Jeunes des années 80, jeunes des années 2020

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Agathe Leblais
Et Anna Maheu
Dans son ouvrage Sois jeune et tais-toi, la journaliste Salomé Saqué s’attaque aux clichés auxquels font face les jeunes Français d’aujourd’hui. Elle y décortique un discours ambiant particulièrement péjoratif sur la jeunesse qui serait fainéante, inculte et peu encline au travail. À l’aide de travaux universitaires et d’entretiens avec des jeunes de divers horizons, Salomé Saqué dessine le portrait d’une jeunesse plurielle, confrontée à une précarité sans précédent.
Jeunes des années 80, jeunes des années 2020
Jeunes des années 80, jeunes des années 2020 © Anna Maheu / La Fonda
Une synthèse par Agathe Leblais et Anna Maheu. Qui est jeune ? Dans son ouvrage , Salomé Saqué s’appuie sur la définition de l’INSEE : les jeunes ont entre 18 et 29 ans. En 2023, les 9,2 millions de jeunes Français représentent 13,7 % de la population totale. Les plus de 60 ans sont eux 17,4 millions, soit 26,7 % de la population totale . Ils étaient donc jeunes dans les années 1980. Une précarité des jeunes qui se généraliseEn 2019, plus de la moitié des bénéficiaires des Restos du coeur ont moins de 26 ans L’emploi ne protège plus de la précaritéLe premier emploi des jeunes est pour les 2/3 ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés