Associations et démocratie
Article réservé
aux abonnés

La loi NOTRe : quels impacts sur les liens entre collectivités et associations ?

Tribune Fonda N°245 - Associations et collectivités - Mars 2020
Michel Abhervé
Michel Abhervé
La loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, également appelée loi NOTRe, est révélatrice d’évolutions dans les relations entre collectivités et associations, mais aussi de différentes conceptions du monde associatif.
La loi NOTRe : quels impacts sur les liens entre collectivités et associations ?
Des évolutions et des difficultés Durant le quinquennat de François Hollande, plusieurs lois ont significativement fait évoluer le paysage complexe des collectivités territoriales de notre pays, mais de façon pas toujours cohérente. Elles ont révisé un découpage daté et changé le mode de scrutin pour les départements en instaurant des binômes paritaires contribuant à redonner une certaine légitimité à ceux-ci. Ces lois ont mené à la suppression des départements et imposé la fusion de la majorité des régions sans que la cohérence de certaines grandes régions ne soit éprouvée, mais n’y so...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Associations et collectivités
Découvrez tous les articles de la tribune N°245

La Tribune Fonda n°245 explore les relations entre associations et collectivités territoriales, leurs évolutions et modalités.

Le dossier met en avant les enjeux d’une coopération réussie entre ces acteurs à l’échelle locale, les leviers à activer pour y parvenir et les difficultés rencontrées.

La Fonda remercie ses grands partenaires