Engagement Associations et démocratie

La professionnalisation des ONG, une aliénation de l'engagement [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Michel Maietta
Face à la multiplication des crises, les organisations non gouvernementales (ONG) se sont développées pour apporter rapidement des solutions. Pour Michel Maietta, qui a travaillé pour de nombreuses associations humanitaires, ce développement s’est accompagné d’une professionnalisation des ONG conduisant à une invisibilisation des personnes concernées. Ces organisations se trouvent à un moment charnière de leur existence : continueront-elles à aliéner l’engagement ?
La professionnalisation des ONG, une aliénation de l'engagement [Initiative]
L’ONG Colombia Reserva Ambiental propose aux habitants du paramo de Guerrero de se réapproprier les lieux en y plantant des arbres © Ivan Camilo Ospina / Climate Visuals
S'engager pour impulser des changements L’engagement revêt intrinsèquement un pouvoir de changement : agir et donner la possibilité aux personnes concernées de le faire. D’ailleurs, l’engagement est une notion intimement liée à celle de pouvoir, en tant qu’élément déclencheur, mais aussi effet recherché. S’engager permet de renforcer son pouvoir d’agir et d’impulser un changement dans la société. Dans un système politique qui n’arrive pas à relever les défis contemporains, les associations et les organisations non gouvernementales peuvent être vectrices de changements dans la société. ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés