La société française n'est ni apathique ni individualisée

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Anne Muxel
Les Français éprouvent une défiance à l’égard des institutions politiques et de leurs représentants. La hausse de l’abstention au fil des différentes élections, nationales et locales, l’illustre. Cette crise de la participation politique est-elle le reflet d’un désengagement plus global des citoyens ? Comment les Français s’impliquent-ils dans la vie de la cité ? Pour répondre à cette question, Anne Muxel a mené avec Adélaïde Zulfikarpasic une enquête intitulée Les Français et l’engagement en juin 2021 auprès de 3 000 personnes de 18 ans et plus. Elle nous livre ici ses principaux enseignements sur les engagements protéiformes des Français.
La société française n'est ni apathique ni individualisée
Les Français sur le fil de l'engagement, d'Anne Muxel et Adélaïde Zulfikarpasic, L’Aube, 2022.
Les Français s'engagent Avant toute chose, revenons sur la notion d’engagement. Elle est polysémique et utilisée dans des domaines aussi divers que juridique, médical, historique, ou militaire. Cette notion se caractérise par des actions et des valeurs s’inscrivant dans un processus biographique et dans une temporalité sociale. Il s’agit d’interactions entre l’individu et le groupe et plus globalement avec la société. Malgré un contexte de crises concomitantes, dont une crise de défiance institutionnelle et un affaiblissement des corps intermédiaires, les Français continuent à s’engag...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches