Innovation sociale

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Larrunkoop
Et Carrefour des Innovations Sociales, Hannah Olivetti
Implantée dans le Pays basque, Larrunkoop est une épicerie coopérative. Visant à soutenir l’agriculture durable, ce projet citoyen propose à chacun une alimentation saine, durable et au prix le plus juste.
Larrunkoop, l'épicerie coopérative du Pays basque [Initiative]
Équipe bénévole de Larrunkoop © Larrunkoop

Larrunkoop naît au printemps 2018 sous l’impulsion d’Arturo Villanueva Arteaga, habitant de la commune d’Urrugne. Celui qui avait déjà lancé une coopérative de vignerons biologiques est inspiré par la Park Slope Food Coop, apparue en 1973 à Brooklyn, et sa petite sœur parisienne créée en 2010, la Louve.

Pour créer cette épicerie coopérative, il commence par fédérer une dizaine d’habitants.

Il organise donc une grande réunion publique en octobre 2018. La projection du documentaire Food Coop, qui retrace la genèse de la Park Slope Food Coop, est l’occasion de présenter aux trois cents participants le projet d’épicerie et de recueillir de premières adhésions. Larrunkoop a ouvert ses portes le 16 mars 2019 à Urrugne, commune basque de presque 10 000 habitants. L’épicerie ouvre six jours sur sept, en matinée (9 h à 13 h 30) ou en soirée (de 17 h à 19 h).

Intérieur de l'épicerie © Larrunkoop

Quand les adhérents viennent faire leurs courses, ils ont accès à un large panel de produits biologiques et locaux : des fruits, des légumes, des fromages, des viandes, ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène. Localisation géographique oblige, des vins et jus de fruits ainsi que des conserves de canard sont également en vente.

Chaque adhérent y fait ses courses muni d’un calepin, où il note au fur et à mesure les articles choisis ainsi que les quantités. Une fois arrivé à la caisse, dépourvue de lecteurs de code-barres, il n’y a plus qu’à donner cette liste de courses, et le tour est joué.

La confiance règne entre les membres.

Larrunkoop veille aussi à réduire au maximum son empreinte environnementale. Les produits sont proposés en vrac, exception faite de la viande, pour générer moins de déchets. Il faut donc venir avec ses propres contenants : bocaux, sacs en tissu, etc. Dans une volonté de lutter contre le gaspillage, certains aliments, comme le pain ou bien encore le poulet, sont également à précommander à chaque début de semaine.

En contrepartie de l’accès à l’épicerie, chaque foyer-adhérent participe à raison de trois heures par mois au bon fonctionnement de Larrunkoop. Les adhérents assurent la vente dans le magasin, la réception et la mise en rayon des produits, la réalisation des commandes groupées, la communication, etc.

Légumes de l'épicerie © Larrunkoop

Les producteurs locaux définissent le prix de vente de leurs produits, un bol d’air par rapport aux pratiques des grandes enseignes.

C'est possible pour deux raisons : l’absence de marges effectuée par Larrunkoop et l'absence d’intermédiaires. Marina Auger Lecuona, bénévole à Larrunkoop, observe d’ailleurs que lorsque le prix de vente est déterminé par le producteur, celui-ci a des débouchés réguliers. À terme, cela facilite l’installation de nouveaux agriculteurs et artisans.

Le concept d'épicerie participative essaime sur le territoire basque à Ciboure avec la même équipe, à Ustaritz avec Arruntzakoop, et même dans les Landes à Aruz avec Coopaz. L'équipe bénévole de Larrunkoop est toujours prête à partager ses bonnes pratiques aux futurs porteurs de projet.

Cette épicerie participative prouve qu’une alimentation plus locale, saine et accessible est possible. Cette aventure citoyenne nourrit les adhérents, mais aussi leur capacité à coopérer.

Cas pratiques et initiatives