Innovation sociale Numérique et médias Économie sociale et solidaire

Le Carrefour des innovations sociales

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Et La Fonda
Porté par un collectif d'acteurs experts de l'innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales a l’ambition de faire connaître et reconnaître les innovations sociales en France, en regroupant les innovations agrégées et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Il vise par ailleurs à mieux structurer et développer les communautés de l'innovation sociale sur les territoires.
Le Carrefour des innovations sociales

Aujourd’hui, les innovations sociales sont repérées et agrégées par une multitude d’acteurs (ministères, institutions publiques, associations nationales ou locales, fondations...) et valorisées sous la forme de « fiches projets », mises en ligne sur internet.

En France, des milliers de projets socialement innovants sont ainsi recensés. Cependant, l’éclatement des sources d’information ne permet pas d’appréhender la richesse des initiatives déployées sur les territoires et de tisser des liens entre elles.

Impulsé par le Commissariat général à l'égalité des territoires et la Fonda, et porté par un collectif regroupant des acteurs de l’innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales vise à mutualiser et à mettre à disposition, de manière ouverte, l’ensemble des innovations sociales capitalisées sur les divers sites internet des agrégateurs.

→ Accéder au Carrefour des innovations sociales

Les missions du Carrefour des innovations sociales

Le Carrefour des innovations sociales est au service des innovateurs sociaux et de tous ceux qui les accompagnent - contributeurs, acteurs et utilisateurs.

Ses missions sont :

• de faire connaitre et reconnaître les innovations sociales en France. Le Carrefour des Innovations Sociales a été lancé pour révéler, valoriser et amplifier les innovations sociales en France.
  • de développer les communautés de l’innovation sociale, en faisant circuler l'information et en connectant les acteurs de l’innovation sociale.

missions cis

Le Carrefour des innovations sociales est une plateforme web hébergeant une solution open source capable d’agréger, structurer et géolocaliser les innovations sociales en France. Un moteur de recherche permet ainsi d’accéder, selon divers critères (localisation, structure à l’origine du projet, thématique, publics concernés...) aux fiches projets produites par les différents organismes agrégateurs de l’innovation sociale. L'ensemble de ces projets est géolocalisé.

Initié par plusieurs têtes de réseaux, accompagnateurs, observateurs et chercheurs qui ont eu envie de partager leur connaissance des solutions de terrain et de les rendre accessibles, le Carrefour des innovations sociales est également une communauté d'acteurs ouverte et plurielle1 . Ce collectif est doté d’un modèle de gouvernance et d’une structure juridique associative (l'association de préfiguration du Carrefours des innovations sociales - APCIS), d’un modèle économique et d’une stratégie à moyen terme pour élargir et structurer le réseau des parties-prenantes : collectivités, entreprises responsables, sourceurs, relais d’opinion, monde de la recherche…

partenaires CIS

→ Accéder au Carrefour des innovations sociales
→ Télécharger la plaquette de présentation du Carrefour des innovations sociales