Engagement Numérique et médias

Le numérique, objet et vecteur d'engagement ? [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Joe Achkar
Outre le fait de transformer nos existences, le numérique peut faciliter le bénévolat, ainsi que d’autres formes non conventionnelles d’engagement. De nombreuses initiatives émergent, dont JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve civique, et permettent de construire un monde plus juste, solidaire et durable.
Le numérique, objet et vecteur d'engagement ? [Initiative]
Photographies de missions proposées sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr © JeVeuxAider.gouv.fr
Le numérique comme levier d'engagement Le numérique facilite le passage à l’action tout en permettant de faire remonter les attentes des individus. Autre fait majeur, il élargit le champ des possibles en termes de rencontres. Il devient possible d’échanger facilement avec des personnes habitant à l’autre bout de la planète. Le numérique constitue un levier formidable d’engagement pour créer un commun positif : nous pouvons signer une pétition, comme celle contre l’utilisation des trottinettes en libre-service à Paris, faire un don pour une association au Liban ou bien encore trouver une ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés