Numérique et médias

Le programme PANA a 3 ans déjà ! Évaluation

HelloAsso
Et La Fonda, Le Mouvement associatif
Le programme Point d’Appui au Numérique Associatif va bientôt souffler sa 3ème bougie. À cette occasion, une première évaluation a été réalisée pour étudier l’impact de ce programme depuis son lancement. Combien d’acteurs de l’accompagnement ont participé ? Les structures bénéficiaires se sentent-elles mieux informées pour accompagner les associations dans leur transition numérique ?
Le programme PANA a 3 ans déjà ! Évaluation

LE PROGRAMME PANA A DEUX ANS

Deux années de structuration pas à pas et collective du programme et de déploiement territorial. Deux années riches pour les partenaires, tant en termes d’interconnaissance, que de coopération et de compréhension plus fine des enjeux numériques des acteurs associatifs.

UNE PREMIÈRE PHASE D’EVALUATION

En 2019, un groupe de travail élabore un référentiel d’ évaluation du programme. L’enjeu ? Se mettre d’accord sur ce qui compte et commencer à mesurer l’impact du programme sur :

• les acteurs de l’accompagnement
  • les acteurs associatifs
  • les territoires qu’ils animent

LA DÉMARCHE D’ÉVALUATION

Le 12 mars 2020, le groupe de travail “Eval” présente au COPIL PANA le référentiel d’évaluation élaboré collectivement. Celui-ci l’adopte et la phase 1 du cycle évaluatif démarre. Les outils de collecte sont améliorés. La collecte des données est faite à partir des questionnaires remplis par les participant‧es avant et après les journées de montée en compétence et par les coordinatrices de HelloAsso en charge du déploiement sur les territoires.

Les données collectées ont été retraitées et analysées par Sarah et Charlotte, avec l’aide des coordinatrices. Nous présentons ici l’analyse de 163 questionnaires post-évaluation exploitables et 73 formulaires de demande de référencement. La démarche d’évaluation entend mettre en lumière des indicateurs d’activité (ex : nombre de structures touchées), des indicateurs de résultats (ex : sentiment de monter en compétence). Elle permet également de valoriser la diversité des ressources mobilisées pour mener ces activités (ex : bénévolat de compétence).

La deuxième phase de l’évaluation, en 2021/2022, permettra de montrer en quoi ces sources et modalités de création de valeur ont un impact - viennent renforcer les associations, les acteurs de l’accompagnement et les territoires qu’ils animent.

→ Découvrez l'ensemble de l'évaluation du programme 2018-2020

PANA