Numérique et médias

Les Points d'appui au numérique associatif (PANA)

HelloAsso
Et La Fonda, Le Mouvement associatif
Les points d'appui au numérique associatif sont des espaces, sur tout le territoire français, où les associations peuvent trouver un accompagnement sur un sujet lié au numérique.
Les Points d'appui au numérique associatif (PANA)

Depuis 2018, HelloAsso, en lien avec la Fonda, le Mouvement associatif et d'autres nombreux partenaires, déploie sur tout le territoire français un programme national d'aide et de formation sur les sujets numériques dédié au secteur associatif. L'objectif est de permettre aux associations de mieux se saisir de l'outil numérique, pour faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation...)

L'objectif de ce programme est de faire monter en compétences les acteurs de l'accompagnement associatif pour qu'ils puissent ensuite former les associations sur les territoire et leur permettre d'acquérir une bonne prise en main des nouveaux outils d’internet.

Les acteurs de l'accompagnement associatif pouvant dispenser aux associations des formations sur le numérique sont identifiés comme « Points d’appui au numérique associatif » (PANA). Le site internet helloasso.com/pana recense et localise, via une cartographie, les points d’appui pour les associations et les lieux et dates de formations.

Le programme déployé grâce au PANA a trois spécificités :

• C'est un programme gratuit, avec des formations d’une journée sur l’ensemble des thématiques à aborder pour savoir accompagner une association dans sa transformation numérique.

• C'est un programme national,qui s'appuie sur une articulation entre les grands réseaux nationaux et leurs fédérations/réseaux à échelons territorial pour une mobilisation plus large des acteurs de l'accompagnement, afin de permettre au plus grand nombre d'associations possible de se faire accompagner.

• C'est un programme collectif, avec un large panel de formateurs pour travailler toutes les thématiques.

Le programme PANA a été lancé officiellement par HelloAsso, la Fonda et le Mouvement associatif lundi 25 juin 2018 à Bordeaux, dans le cadre des Universités d'été HelloAsso qui réunissaient 200 acteurs de l'accompagnement associatif.

Il est aujourd'hui déployé partout en France grâce à Animafac, l'Avise, le DLA, la Ligue de l'enseignement et le Réseau national des Maisons des associations. Il est également rendu possible grâce aux expertises de Framasoft, Webassoc, Pro Bono Lab et des Voyageurs du numérique.

→ Trouver un PANA sur le site helloasso.com/pana

→ Découvrir la raison d'être de ce projet et les raisons pour lesquelles la Fonda en est à l'initiative aux côtés d'HelloAsso et du Mouvement associatif.

Outils et ressources utiles
Site ressource