Économie sociale et solidaire
Article réservé
aux abonnés

Les associations au cœur du développement économique des territoires

Tribune Fonda N°245 - Associations et collectivités - Mars 2020
Avise
Les associations apportent des réponses adaptées et durables aux besoins d’un territoire. Elles témoignent d’un mode d’entreprendre local, humain et porteur d’impact social. Les collectivités prennent de plus en plus conscience de ce rôle économique des associations en les intégrant dans leur stratégie de développement économique. Il reste cependant encore des marges de progrès pour reconnaître pleinement le rôle joué par les associations dans l’animation des territoires.
Les associations au cœur du développement économique des territoires
© Wikimédia / Wikipasdecalais.fr.
Dans son manifeste pour un mouvement associatif, le Mouvement associatif énonce trois rôles centraux joués par les associations, qui en font l’une des clés des transitions écologiques et solidaires à mener : renforcement du lien social humanisation de l’économie réveil de la démocratie Si les premier et troisième rôles sont plus communément reconnus, le deuxième, lui, souffre encore trop souvent de préjugés qui tendent à diminuer voire à nier aux associations leur place centrale dans le développement économique des territoires. Pourtant, face aux défis sociétaux actuels...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Associations et collectivités
Découvrez tous les articles de la tribune N°245

La Tribune Fonda n°245 explore les relations entre associations et collectivités territoriales, leurs évolutions et modalités.

Le dossier met en avant les enjeux d’une coopération réussie entre ces acteurs à l’échelle locale, les leviers à activer pour y parvenir et les difficultés rencontrées.

De la même thématique

Du même auteur

La Fonda remercie ses grands partenaires