Modèles socio-économiques

Quand évaluation rime avec coopération

Tribune Fonda N°248 - Penser la valeur pour défendre nos valeurs - Décembre 2020
Avise
Et La Fonda, Étienne Dupuis
Pour s'approprier et rendre accessible l'évaluation, des réseaux et acteurs de l’ESS n'hésitent pas unir leurs efforts. A plusieurs, ils mutualisent les moyens, construisent un langage commun autour de l’évaluation et définissent une vision partagée de l'impact social. Tour d'horizon des projets et offres de service issus de ces dynamiques collectives. Cette cartographie, non-exhaustive, a été cocréée par la Fonda et l'Avise.
Quand évaluation rime avec coopération

Longtemps une pratique individuelle, des réseaux et acteurs de l’ESS choisissent de jouer collectif dans l'évaluation de leur impact social. Des dispositifs sont ainsi testés à plusieurs comme le projet
VISES, Valor’ESS ou le projet commun entre les Restos du Coeur, Emmaüs, Les Petits Frères des Pauvres et la Croix-Rouge française. Aux expérimentations s’ajoutent les capitalisations collectives, dont Cap’Impact, l’étude ESS et création de valeur et le réseau Social Value France.

→Téléchargez la cartographie complète

Cas pratiques et initiatives