Modèles socio-économiques

Les modèles socio-économiques associatifs

La Fonda
Et Le RAMEAU, Association pour le développement du management associatif (Adéma), Avise, Don en confiance, France Bénévolat, Le Mouvement associatif, Passerelles et Compétences, Réseau national des Maisons des associations (RNMA), France Générosités, France Active
Contribution à l'analyse des modèles socio-économiques associatifs
Les modèles socio-économiques associatifs

Dans le cadre d’un groupe de travail piloté par le Rameau, la Fonda et d’autres acteurs (France Active, le Mouvement Associatif (ex.CPCA), …) ont mis en commun leur expertise pour élaborer un outil permettant aux responsables associatifs de se situer par rapport à une typologie de modèles économiques et d’identifier les leviers stratégiques à leur disposition pour le faire évoluer.

La mise en forme de cet outil (à télécharger ci-dessous) a été prise en charge par Mut’asso (Le Mouvement Associatif), avec la collaboration de tous les membres du groupe de travail.

La Fonda contribue à sa diffusion de différentes manières : via sa news letter, par une mise en ligne sur le site de la Fonda, et par l’organisation de présentations publiques.

A ce titre, la Fonda a participé à la conférence organisée par Mut’Asso et le Rameau lors du Forum national des associations et fondations qui s’est tenu le 25 octobre 2013.

D’autre part, trois sessions de présentation de l’outil ont été organisées dans le cadre des ateliers pratiques de l’université Faire ensemble 2020 les 28 et 29 novembre 2013.

Analyses et recherches