Modèles socio-économiques

Les outils de la Banque des Territoires à destination des associations

Banque des territoires - Caisse des dépôts
Alors que nombre d’associations ont été touchées de plein fouet par les effets de la crise sanitaire, des porteurs de projet associatifs sont amenés à monter des structures ad hoc issues du monde de l’économie traditionnelle pour avancer certaines actions. La Banque des Territoires, direction de la Caisse des dépôts, propose aux associations une palette d'outils pour les soutenir dans cette phase d’adaptation de leur modèle économique et les aider à relancer leur activité.
Les outils de la Banque des Territoires à destination des associations

Accompagner les structures employeuses de l’ESS dans leurs transformations

Les associations occupent une place importante dans la grande famille de l’ESS, avec plus de 155 000 structures employeuses représentant près de 1,9 million de salariés.

L’ESS est un écosystème en pleine mutation, soumis à des logiques de plus en plus entrepreneuriales pour faire face à l’évolution de la société et de l’économie. En prise avec les contraintes socio-économiques, les associations se transforment : on constate une part croissante des recettes d’activité dans les ressources des associations (en pourcentage de leur budget), tandis que les subventions sont tendanciellement en baisse.

Par ailleurs, même si la question des achats responsables et inclusifs fait l’objet de réflexions politiques importantes1 , les commandes publiques auprès d’acteurs de l’ESS restent limitées. Les modèles hybrides se développent et des porteurs de projet associatifs sont amenés à monter des structures ad hoc issues du monde de l’économie traditionnelle pour avancer certaines actions (foncières, entreprises commerciales, etc.).

Pour accompagner les politiques publiques visant à renforcer la cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires se mobilise pour soutenir les associations dans cette phase d’adaptation de leur modèle économique. Cette direction de la Caisse des dépôts a retravaillé son offre à destination des associations afin de soutenir l’émergence et l’essaimage de projets « modèles » innovants et de faciliter l’accès au financement pour les porteurs de projets à fort impact social et environnemental.