Projets en coopération

Projet en coopération - Le Fonds i, une solution originale face aux enjeux de transformation complexe

Banque des territoires - Caisse des dépôts
Et AG2R LA MONDIALE, Hannah Olivetti
En 2016, sous l'impulsion de la Banque des Territoires, six acteurs ont cocréé le dispositif d'accompagnement Fonds i. Dédié aux structures confrontées aux enjeux de transformation complexe, le Fonds i propose un accompagnement à haute valeur ajoutée. Dix structures de l’ESS l'ont déjà expérimenté dont Wimoov et le Réseau Cocagne.
Communication numérique du Fonds i © Banque des Territoires - Caisse des dépôts

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse au dispositif Fonds i, crée par la Banque des Territoires et soutenu par AG2R LA MONDIALE.

Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 8 février 2022 effectué avec Marielle Del'homme, Laurence Yala et Charlotte Debray.

Une ingénierie collective d’accompagnement au changement d’échelle

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui souhaitent ”passer à l’échelle” les innovations sociales qu’elles ont modélisées prennent des risques multiples : humains, financiers et opérationnels. Les questions stratégiques se posent alors et restent souvent sans réponse, ce qui peut entraver leur action. Pour leur part, les philanthropes comme les entreprises engagées aux côtés des innovateurs sociaux, soutiennent ces moments cruciaux. Le Fonds i a été créé pour proposer les accompagnements complexes nécessaires à un changement d’échelle réussi.

Après une étude de positionnement, six acteurs aux horizons variés ont décidé d’agir collectivement, sous l’impulsion de la Banque des Territoires : le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, AG2R LA MONDIALE, la Fondation Caritas, la Fondation Daniel et Nina Carasso et Le RAMEAU.

En 2016, le consortium a initié la démarche pour coconstruire le dispositif d’accompagnement. Neuf mois de conception, trois ans de prototypage et dix-neuf mois de modélisation ont été nécessaires pour structurer des réponses coordonnées aux questions complexes des entreprises sociales et solidaires.

Le Fonds i, c’est pour qui ? Le Fonds i s’adresse aux structures à forte utilité sociale, existants depuis plus de 3 ans, ayant 500 000€ minimum de produits d’exploitation annuels ou 5 ETP, et devant faire face à de nombreuses transformations (stratégie de déploiement à grande échelle, transformations de modèles socio-économiques…)

L'objectif est de proposer des solutions d’accompagnement à haute valeur ajoutée, en conjuguant l’expertise de trois acteurs de l’ESS : l’ADASI, INCO et l’Avise. Ils se coordonnent pour apporter une vision à 360 degrés, et mobilisent selon les besoins d’autres acteurs de l’accompagnement, sur des questions centrales comme la stratégie de déploiement, le modèle économique cible.

Un accompagnement en trois temps

L'accompagnement proposé dans le cadre du Fonds i se déploie ensuite en trois temps :

• la qualification des besoins,
  • le parcours d’accompagnement,
  • et le suivi-évaluation.

La qualification des besoins d’accompagnement de la structure repose sur une analyse stratégique, économique et financière. Sur la base d’échanges avec les dirigeants et d’une analyse documentaire, un 360° des enjeux stratégiques et la cohérence avec l’ambition et le modèle économique de la structure est établi. La qualification aboutit à un état des lieux unique alliant vision stratégique et vision économique puis à la construction d’un parcours d'accompagnement pour répondre aux enjeux clés de développement. Cette intervention coûte 15 000€ et dure entre deux à trois mois.

Le parcours d’accompagnement articule différentes compétences et expertises pour répondre aux besoins de la structure. Cette période est rythmée par des points d’étape avec les accompagnateurs, et des échanges avec les investisseurs du Fonds i. Bien que variable en fonction des défis de chaque acteur, la durée moyenne de cette phase est d’une année.

Le suivi et l’évaluation des projets constituent la dernière étape de cet accompagnement. Il s’agit de tirer le bilan de l’accompagnement en vérifiant si les critères de réussite fixés au début du projet ont été effectivement atteints. C’est aussi le temps de la capitalisation, menée avec la communauté des projets accompagnés.

En participant à ce dispositif, les entreprises sociales et solidaires bénéficient de l’expertise d’acteurs de l’accompagnement ayant des visions complémentaires, ainsi que de celle des fondateurs venant de secteurs d’activité différents. Elles peuvent également s’inspirer et se soutenir mutuellement en partageant leurs défis et leurs conseils, notamment sur le plan financier et juridique.

L’innovation clé du Fonds i : sa triple valeur ajoutée

L’ambition du Fonds i est de créer une dynamique collective de transformation des projets à forte utilité sociale, qui souhaitent démultiplier leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux.

Pour chaque projet, le Fonds i :

• assure une qualification à la fois stratégique, économique et financière en alliant les compétences d’INCO et de l’ADASI
  • apporte une due diligence des investisseurs sociaux au sein du Fonds i permettant de bénéficier d’un regard complémentaire « investisseurs privés et publics » ;
  • construit des parcours d’accompagnement alliant des compétences conseil avec des expertises sectorielles et/ou territoriales ;
  • anime la communauté des projets en s'appuyant sur les compétences de l'Avise.

Cette mise en dialogue des regards complémentaires permet aux projets de lever les blocages à leur déploiement et sécuriser les différentes étapes de transformation.

Un système unique : l’avance remboursable

Intégrer le Fonds i constitue un investissement dans la durée pour la structure qui décide d’y prendre part. Toutefois, pour limiter le risque, le Fonds i propose une solution de financement des parcours d’accompagnement via un système d’avance remboursable jusqu’à 50 000€.

Si à l’issue de l’accompagnement la structure atteint les critères de réussite déterminés au départ, elle rembourse les investisseurs sociaux. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, c’est le Fonds i qui en assumera les conséquences. Une vigilance toute particulière est donc apportée au choix des structures.

Le Fonds i accompagne actuellement dix structures de l’ESS, venant d’horizons variés comme Wimoov (acteur de la mobilité inclusive), le Réseau Cocagne (acteur de l’insertion par le maraîchage biologique), etc. Pour 2022, l’objectif est d’en accompagner une quinzaine de plus.

L’exemple de Wimoov

L’association voulait clarifier sa place en tant qu’acteur incontournable et innovant de la mobilité inclusive en France à un moment de transformations majeures des politiques et des écosystèmes de mobilité.

L'accompagnement lui a permis de qualifier son positionnement et sa stratégie de déploiement. Elle a par exemple obtenu des marchés avec Pôle Emploi, et accédé à une nouvelle source de financement : les titres associatifs.

Une gouvernance originale

En l’absence de salarié, trois instances complémentaires les unes aux autres régissent le Fonds i :

• Le comité opérateur se réunit toutes les semaines. Il coordonne la réalisation des qualifications des projets, propose les parcours d’accompagnement et leur suivi.

• Le directoire, quant à lui, se réunit tous les mois. Il étudie les candidatures, réalise les due-diligence des projets, valide la pertinence des parcours et vérifie le respect des critères de réussite.
  • Le comité de surveillance veille au respect des valeurs et à la bonne marche de ce projet collectif. Il se rassemble tous les six mois.

Conseils pour faire ensemble

Bâtir ce type d’accompagnement transformateur mise sur la mutualisation de moyens financiers et la complémentarité des compétences des acteurs. Pour cela, il est indispensable de construire une culture commune de l’accompagnement. Collectivement s’accorder du temps pour avancer ensemble, être dans une posture d’écoute et de compréhension mutuelle : ce sont des conditions à réunir pour une coopération réussie. Cela relève plus du marathon que du sprint !

Le Fonds i constitue une solution originale pour les structures confrontées à des enjeux de transformation complexe (changement d’échelle, transformation modèle socio-économique). Elles bénéficient d’une offre d’accompagnement à haute valeur ajoutée alliant acteurs conseil, experts et investisseurs, et de facilités de financements pour y accéder.

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives