Prospective

Les replays du colloque Rio+30+30

Comité 21
Et Institut Open Diplomacy
Quelques jours avant le sommet international Stockholm+50, le colloque Rio+30+30 a invité plusieurs dirigeants politiques et experts à s'exprimer sur l'avenir de la géopolitique mondiale du développement durable et sur les deux questions suivantes : Quel chemin parcouru depuis 30 ans ? Et quel chemin à parcourir dans les 30 années à venir ? 
Les replays du colloque Rio+30+30

Le Comité 21 ayant été créé à l’occasion de la Conférence de Rio en 1992, le 30e anniversaire de cette réunion internationale revêtait une importance particulière pour l'association. C'est pourquoi, elle a organisé le 18 mai dernier un colloque, en partenariat avec Open Diplomacy, intitulé "Rio+30+30".

 1. Séance d'ouverture

 

2. Table ronde n°1 : « La conférence de Rio a-t-elle posé les fondements d’un nouveau monde ? »

Modérée par Thomas Friang et avec les interventions de Bettina Laville, Christian de Perthuis, Jean Maurice Ripert, Delphine Borione, H.E. Prof Judi Wakhungu, Patrick Legrand et Johanna Lissinger Peitz.

Intervention de Bertrand Badré

Bertrand Badré, Ancien directeur général "finances" de la Banque mondiale, Fondateur de Blue Like An Orange Sustainable Capital

Table ronde n°2 : « Rio, richesses et lacunes »

Modérée par Sandrine Maisano et avec les interventions de Marcelo Calero, Guillaume Sainteny, Marta Torre Schaub, Mark Halle, Agathe Euzen et Vaia Tuuhia.

Interventions de Louise Mabulo et Elizabeth Gulugulu

Interventions de Louise Mabulo et Elizabeth Gulugulu sur la question suivante : « Quels sont les trois principaux leviers d'action rapide, forte et juste que ta génération attend de la part des décideurs politiques et économiques d'aujourd'hui ? ».

Intervention de Dominique Bourg

Dominique Bourg, Philosophe, Professeur honoraire à l'Université de Lausanne

Table ronde n°3 : « Du développement durable au monde d’après »

Modérée par Bastien Alex et avec les interventions de Valérie Masson Delmote, Jean Eric Aubert, Sylvie Lemmet, Philippe Mauguin, Stéphane Bouillon et Rosa Björk Brynjólfsdóttir.

Table ronde n°4 : « Radicalités, durabilités, innovations »

Modérée par Audrey de Garidel et avec les interventions de Corinne Lepage, Saadi Lahlou, Patrick Lagadec, Philippe Aghion et Brice Lalonde.

Séance de clôture : « Crises, écologie et géopolitique »

Modérée par Bettina Laville et Thomas Friang et avec les interventions de Camille Parmesan, Bertrand Badie, Jean-Louis Etienne et Marine Calmet.

Opinions et débats