Projets en coopération

Projet en coopération - Exploration sous les radars, l'expérimentation originale de GRDF pour faire avec les acteurs locaux

Ouishare
Et Hannah Olivetti, Gaz réseau distribution France (GRDF)
Gaz réseau distribution France (GRDF), grande entreprise française, ambitionne de participer aux projets de territoire transformateurs pour les associations et les entreprises de proximité, et non plus être dans une posture unique d’acteur technique auprès des collectivités territoriales. Pour ce faire, elle a initié avec le collectif Ouishare une expérimentation “Exploration sous les radars” en 2018. L'objectif est de proposer un nouveau modèle de coopération auquel les grandes entreprises peuvent prendre part, en vue de créer de la valeur partagée sur les territoires.
Projet en coopération - Exploration sous les radars, l'expérimentation originale de GRDF pour faire avec les acteurs locaux
S'ouvrir aux acteurs & tendances du territoire impliqués sur les questions de transitions © OuiShare

Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluriacteurs. Cette fiche s’intéresse à l'expérimentation “Exploration sous les radars” de GRDF avec Ouishare.

Hannah Olivetti a rédigé cet article, suite à un entretien le 20  avril 2022 effectué avec Clothilde Sauvages, Connector Ouishare et Directrice des Rencontres de l’Ecologie et du Travail.

Une volonté de GRDF de faire ensemble sur des enjeux locaux 

Distributeur de gaz et donc acteur clé du marché de l’énergie, GRDF souhaite devenir un acteur clé de la transition écologique dans les territoires en favorisant les synergies avec les écosystèmes locaux. Cette entreprise ambitionne de participer aux projets de territoire transformateurs pour les associations et les entreprises de proximité, et non plus être dans une posture unique d’acteur technique auprès des collectivités territoriales.  

Pour accompagner cette évolution du positionnement de GRDF au niveau local, les délégations de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et territoriale ont sollicité Ouishare, un collectif de réflexion et d’expérimentation qui s'intéresse aux transformations de la société. Ce collectif développe une méthodologie itérative sur le faire ensemble afin que les acteurs locaux travaillent ensemble autour d’enjeux partagés en lien avec la transition écologique et sociale. 

Atelier de réflexion et de travail avec GRDF autour des collaborations locales © OuiShare
Atelier de réflexion et de travail avec GRDF autour des collaborations locales © Ouishare

Une expérimentation originale pour une grande entreprise 

Une expérimentation “Exploration sous les radars” a été impulsée en 2018 pour proposer un nouveau modèle de coopération auquel les grandes entreprises peuvent prendre part, en vue de créer de la valeur partagée sur les territoires. Elle repose sur l’engagement volontaire des directeurs territoriaux de GRDF qui souhaitent agir et construire avec leur écosystème d’acteurs (associations, entreprises, collectivités territoriales, etc.) des réponses aux enjeux locaux. 

Cette approche, nouvelle pour GRDF, de “faire avec” les acteurs du territoire a été expérimentée dans un premier temps sur quatre territoires : Metz, la communauté de commune de Chinon, la Rochelle et le Puy-de-Dôme. Elle a été dupliquée sur huit nouveaux territoires afin de consolider les enseignements, et ce à des échelles plus vastes comme Marseille ou Toulouse. 

Elle permet aux directeurs territoriaux de GRDF d’avoir une vision renouvelée de leur écosystème : ils s’approprient les enjeux clés de leur territoire, dialoguent avec les acteurs locaux, imaginent ensemble des solutions répondant aux défis observés. 

Une exploration sous les radars du territoire 

La première étape de l’expérimentation consiste à donner une image fidèle du territoire, en cartographiant les acteurs de la transition écologique et sociale ainsi que les dynamiques à l’œuvre. Après un temps de cadrage avec les équipes locales de GRDF portant sur les besoins et les attentes par rapport à la situation du territoire, l’équipe de Ouishare mène un travail d’identification des acteurs en présence ainsi que des tendances du territoire. 

Les rencontres par téléphone avec les organisations locales permettent de consolider les éléments de diagnostic du territoire qui aboutissent à la rédaction de cartographies. Ces dernières portent sur les tendances du territoire, qu’elles soient bien établies ou plus émergentes, comme l'ambition de développer l’agriculture en maraîchage et les circuits-courts alimentaires vers Evry-Courcouronnes, la fédération d’acteurs associatifs et institutionnels sur le territoire du Grand Est pour développer les énergies renouvelables et l’économie circulaire, une mobilisation associative autour de la redynamisation des centres villes et de la lutte contre les espaces vacants sur Saint Etienne. Elles concernent également les acteurs de la transition écologique et sociale locaux, tels que les entreprises, les fab-labs, les activistes, les associations... 

Post-it
Atelier en intelligence collective © Ouishare

Une fois cette première analyse faite, l’équipe de Ouishare se rend sur le terrain pendant deux jours. Ce travail in situ permet d’enrichir et consolider les cartographies, de présenter la démarche expérimentale portée par GRDF et de sonder l’appétence des acteurs locaux à coopérer avec cette entreprise. 

À l’issue de ces travaux, Ouishare restitue ce travail de documentation sur le territoire. Cette imagerie du territoire s’avère complémentaire de celles qu’ont les équipes de GRDF. Dans le cadre de leurs missions, les directions territoriales ne rencontrent pas nécessairement ces acteurs qui passent sous leurs radars, alors même qu’il y aurait matière à coopérer sur des sujets communs. Au cours d’échanges avec Ouishare, les équipes locales identifient les acteurs ainsi que les sujets sur lesquels ils pensent pouvoir coopérer. 

Bonnes pratiques pour faire ensemble 

  • Avant de coopérer, veiller à ce que les acteurs partagent une vision commune des besoins, ainsi que du diagnostic du territoire et aient une envie d’agir ensemble. 
  • Avoir une approche systémique des enjeux auxquels répondre collectivement 
  • Promouvoir la coopération comme levier d’action 
  • Valoriser et diffuser les projets en coopération qui fonctionnent afin d’inspirer d’autres acteurs 
  • S'appuyer sur un tiers de confiance 

Un accompagnement dans l’appropriation de la démarche partenariale 

Ouishare accompagne ensuite les équipes locales de GRDF pour davantage inscrire la coopération dans leurs pratiques. Cet accompagnement est rythmé par des échanges sur l’évolution de la posture en tant que grand groupe qui souhaite agir avec les acteurs de proximité. C'est l’occasion de définir un intérêt commun pour GRDF et l’écosystème à coopérer sur des sujets transformateurs pour le territoire. 

Pour coopérer, il est essentiel de bien connaître les acteurs en présence ainsi que leurs spécificités. Des temps d’acculturation sur les structures composant l’écosystème local ont été organisés avec les équipes de GRDF. Il agissait notamment de présenter des structures parfois méconnues, dont celles de l’économie sociale et solidaire. Les tiers-lieux en sont un exemple. 

La mise en réseau des équipes locales de GRDF entre elles 

Afin de développer et renforcer la culture partenariale au sein de GRDF, une communauté a été créée pour mettre en réseau les collaborateurs de GRDF impliqués dans une telle démarche. Nommée la “communauté EDGE”, elle se réunit tous les mois pendant deux heures. C'est l’occasion pour les membres de partager leurs difficultés, de s’entraider, et de donner à voir les pratiques inspirantes observées sur le terrain

Dans sa phase d’émergence, la communauté a été animée par Ouishare qui, de par son travail d’exploration sous les radars, connaissait les quatorze territoires d’expérimentation et donc les équipes locales engagées. Avant de transférer l’animation de la communauté EDGE à la Délégation des territoires de GRDF, Ouishare a formé les équipes de GRDF à des aux méthodes d’animation en intelligence collective, ainsi qu’aux enjeux soulevés par la coopération (dont l’utilité d’une communauté, les manières de l’animer, etc.). 

Retour d'expérience de l'expérimentation "sous les radars" au SMCL 2019
Retour d'expérience de l'expérimentation "sous les radars" au SMCL 2019 © Ouishare

Une démarche à essaimer 

Cette démarche d’exploration sous les radars a permis l’émergence de nouveaux partenariats pour répondre à des enjeux locaux. L’expérimentation menée à la Rochelle l’illustre. La Matière (matériauthèque), GRDF et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (l’ADEME) ont structuré une filière de recyclage circulaire pour le polyéthylène, un matériel industriel. Un autre exemple de la création de valeur partagée sur les territoires est celui de Nancy. Suite à des échanges avec Kèpos, GRDF participe à l’accompagnement des projets d’activité en lien avec la transition écologique du territoire. De façon plus globale, GRDF est désormais mieux identifié comme un acteur s’impliquant dans des projets locaux avec les acteurs en présence. 

Face au succès de cette expérimentation, GRDF souhaite désormais diffuser cette approche à l’ensemble de l’entreprise. L'idée est que la coopération irrigue désormais la vision stratégique et opérationnelle des directeurs territoriaux. À cette fin, l’équipe de Ouishare capitalise sur les enseignements au travers d’un livre blanc qui sera diffusé en open-source pour que d’autres organisations puissent également bénéficier des apprentissages. Elle propose également des formations au sein de GRDF et à toutes les organisations intéressées pour assurer une montée en compétence globale sur ces sujets. 

GRDF participe, au niveau local, au développement de projets transformateurs et créateurs de valeur sur les territoires. Cette démarche novatrice gagne à se développer dans l’univers des grandes entreprises.

→ Découvrez d'autres projets en coopération 

Cas pratiques et initiatives