Engagement

Synthèse n°2 : Le bénévolat - Les fondamentaux du fait associatif

La Fonda
Et Charlotte Debray, Lionel Prouteau, Agathe Thiebeaux
Quelles sont les caractéristiques de l’engagement bénévole associatif ? Quelles sont les tendances et à quels enjeux de société répond-il ? Le bénévolat est un travail volontaire, non rémunéré, tourné vers autrui et réalisé dans un cadre formel ou informel – qui dépasse la famille. La participation bénévole est principalement déterminée par la volonté de se sentir utile et de se mettre en liens avec d’autres personnes. Néanmoins, certains freins persistent : manque de temps, d’opportunité, d’information, ou encore sentiment de ne pas avoir les compétences attendues.
Synthèse n°2 : Le bénévolat - Les fondamentaux du fait associatif
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © Denis-Carl Robidoux / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 1er avril 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

Il est nécessaire de faire la différence entre adhésion, bénévolat et engagement. En effet, toute participation bénévole n’est pas un engagement et il est possible d’être adhérent sans être bénévole et inversement. Les travaux de recherche mettent l’accent sur plusieurs facteurs qui président à l’engagement bénévole : « vouloir », « pouvoir » et « avoir l’occasion ».

Le bénévolat associatif est plus souvent le fait d’adhérents que de non-adhérents. Une des tendances lourdes est une augmentation du volume du bénévolat. Mais, on observe une concentration constante de ce volume sur une minorité de bénévoles1 . À eux seuls, les seniors y contribuent pour la moitié. Le bénévolat est aussi fortement concentré dans les associations à caractère récréatif2 . Le bénévolat de gouvernance reste une prérogative masculine.

La propension à faire du bénévolat augmente avec le niveau de diplôme3 . Le lieu de résidence joue également un rôle : le bénévolat dans le domaine des loisirs est plus présent dans les petites communes alors que celui du social et caritatif est plus fréquent dans les grandes agglomérations. On est aussi bénévole par tradition familiale : avoir eu un parent bénévole augmente les probabilités de l’être soi-même.

Conseils clés

• Animer une équipe associative en accueillant, informant, évaluant, prévenant les conflits et valorisant les bonnes pratiques
  • Faire coexister entre eux des bénévoles aux profils variés, mais aussi faire ensemble au sein de l’équipe associative composée de bénévoles, salariés, volontaires ou stagiaires.
  • Valoriser le travail des bénévoles par des remerciements, par une valorisation des acquis de l’expérience bénévole, par l’accès à une formation via le Compte engagement citoyen (CEC), etc.
  • Ne pas exiger une certaine productivité ou subordination des bénévoles, au risque qu’ils se désengagent.
  • Ne pas s’écarter dans la pratique des valeurs et des règles inscrites dans le projet associatif.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Agathe Thiebeaux et relu par Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Anna Maheu et Lionel Prouteau, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Retrouvez le support de présentation de « Le bénévolat »

• 180 % du bénévolat est assuré par 1/3 des bénévoles selon l’étude de Lionel Prouteau, Le bénévolat en France en 2017 : État des lieux et tendances, 2018.
  • 2Lionel Prouteau, Ibid. Près de 50% des bénévoles le sont pour des associations à caractère récréatif.
  • 3Lionel Prouteau, Ibid. 55 % pour les diplômés du supérieur contre 36 % pour les moins diplômés.
Outils et ressources utiles