Projets en coopération

Table-ronde « Panorama des transformations de l'engagement » de la Journée de la communauté du Prix 2022 Fondation Cognacq-Jay

Fondation Cognacq-Jay
Et La Fonda, Bastien Engelbach, Stéphanie Andrieux, Benenova, Laurent Lardeux, L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Hubert Pénicaud, Croix-Rouge française
Mardi 18 octobre 2022 a eu lieu une table ronde dans le cadre du Prix de la Fondation Cognacq-Jay. Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherches à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Stéphanie Andrieux, fondatrice de Benenova, membre du Haut conseil à la vie associative (HCVA), Hubert Pénicaud, responsable participation et démocratie interne de la Croix-Rouge française et Maryline Robalo, présidente de l'association cycl'Avenir, ont échangé à propos des nouveaux leviers de l’engagement et leur prise en compte par les associations.

Cette table ronde, animée par Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de La Fonda, a réuni :

Elle a permis d’éclairer les transformations de l’engagement et s'est intéressé plus spécifiquement aux points suivants :

• Quelles nouvelles attentes de la jeunesse en matière d’engagement mais aussi d’organisation de la société ?
  • Comment faire vivre des dynamiques de territoire rendant possible l’engagement de toutes et tous, en fonction des contraintes et envies propres à chacun ?
  • Comment les associations peuvent-elles développer une nouvelle fonction d’accompagnement au bénévolat pour répondre aux attentes des personnes souhaitant s’engager ?

Opinions et débats