Numérique et médias

Under The Waves, le jeu vidéo qui associe aventure et sensibilisation à la protection des océans

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Surfrider foundation
Et Hannah Olivetti
Under The Waves propose une aventure narrative sous-marine originale aux joueurs sur consoles PlayStation, Xbox ou sur PC. Au cours de sa quête sous l’eau, le joueur découvre les conséquences des actions humaines sur les faune et flore aquatiques. La sortie du jeu en 2023 sera l’aboutissement d’une coopération entre le studio de jeux vidéo Parallel Studio, l’éditeur Quantic Dream et l’ONG internationale Surfrider Foundation Europe.
Extrait du jeu vidéo Under The Waves dans l'action se situe en mer du Nord © Parallel Studio/Quantic Dream

Sensibiliser les joueurs aux enjeux des océans

Développé par Parallel Studio, un studio indépendant français d’une douzaine de personnes, et édité par Quantic Dream, Under The Waves est un jeu vidéo prévu pour 2023.

Il sensibilise à la préservation des océans en proposant une aventure narrative solo située dans une version technofuturistique des années 1970, aux côtés de Stan, un ouvrier de maintenance d’une plateforme pétrolière en mer du Nord.

Le joueur est réellement immergé dans les abysses de la mer du Nord.

En suivant son héros dans ses péripéties sous l’eau, le joueur est plongé dans l’immensité, la diversité et la fragilité de l’environnement marin. Doté d’un scanner, il explore l’environnement marin et ses enjeux. Il peut recueillir par exemple des informations sur les baleines, leur durée de vie et les conséquences de la pollution sur cette espèce.

« Le joueur bénéficie d’une expérience de jeu poussée avec une immersion visuelle et auditive, il est réellement immergé dans les abysses de la mer du Nord », s’enthousiasme Rémi Touja, coordinateur de la stratégie digitale de Surfrider.

Cette expérience de jeu est ainsi l’occasion d’une sensibilisation pour adopter une démarche écoresponsable. Lorsque Stan laisse dans l’océan des sticks d’oxygène, le joueur est libre de les collecter ou non. Mais s’il le fait, il bénéficiera d’une récompense.

Selon Rémi Touja, le joueur est ainsi incité à se poser des questions sur son rapport à l’environnement, ainsi qu’aux conséquences de son mode de vie sur les océans.

Un jeu vidéo coconstruit par des acteurs engagés

Le jeu vidéo a été imaginé par Ronan Coiffec, cofondateur et game director de Parallel Studio. Breton et issu d’une famille de marins, il a été profondément marqué par le naufrage du pétrolier Erika en 1999.

Plus de deux décennies plus tard, il a concrétisé ses prototypes pour créer un jeu narratif intégrant des messages environnementaux : Under The Waves. Pour que les messages soient les plus justes et précis possibles, Quantic Dream a contacté Surfrider Foundation Europe.

« Depuis plus de trente ans, notre organisation non gouvernementale développe une expertise sur la sauvegarde des océans, mais c’était notre première coopération sur un jeu vidéo », rappelle Rémi Touja. Les équipes de Surfrider ont été consultées régulièrement durant le développement du jeu pour partager des retours sur l’expérience globale et améliorer les messages infusés.

Parallel Studio, Quantic Dream et Surfrider s’associent également pour la communication autour du jeu, afin de sensibiliser les joueurs et joueuses aux enjeux de la préservation de l’écosystème marin sous cet angle inédit. Bien que lointains, les fonds marins deviennent l’affaire de tous grâce à Under The Waves

Cas pratiques et initiatives