Économie sociale et solidaire

Une auto-école solidaire : l'association Garrigues à Saint Maximin

Tribune Fonda N°249 - Égalité femmes-hommes : une exigence démocratique - Mars 2021
Carrefour des Innovations Sociales
Et Garrigues
Passer le permis de conduire peut poser des problèmes importants aux personnes en proie à des difficultés personnelles, qu’elles soient financières, sociales ou même familiales. L’association Garrigues créée en 2004 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, est une plateforme d’action solidaire.
Une auto-école solidaire : l'association Garrigues à Saint Maximin
L'association Garrigues

Elle se compose d’une épicerie solidaire itinérante, d’une plateforme multiservice, d’une plateforme d’accompagnement professionnel et d’accès à une mobilité autonome avec les outils suivants : une auto-école solidaire, un service de mise à disposition de voitures et de scooters, d’un atelier mécanique et d’un service de transport à la demande. Avec cette dernière plateforme, Garrigues propose aux personnes en difficulté un accompagnement global (social et professionnel).

Celui-ci peut également être axé sur la levée d’un frein lié à l’absence de mobilité autonome.

Tout le monde ne peut pas bénéficier d’une formation au permis de conduire dans une auto-école associative.

L’auto-école solidaire est réservée aux personnes en insertion sociale et professionnelle. Leurs profils sont : les jeunes de moins de 25 ans, des demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), des personnes allocataires de minima sociaux — revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation aux adultes handicapés (AAH) — et des salariés en emploi précaire bénéficiant de la prime d’activité.

L’une des bénéficiaires de l’association en 2019 était par exemple jeune diplômée en difficulté financière et en recherche d’emploi. C’est le dispositif départemental Mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) qui l’a mise en relation avec l’association. Après un diagnostic « mobilité » pour faciliter son employabilité, l’association a pris en charge toutes les demandes administratives en lien avec la préfecture afin d’accélérer l’accès à la formation au permis de conduire. Elle a également bénéficié d’un service de transport à la demande afin de faciliter ses déplacements de son domicile à l’auto-école solidaire.

Le prix du permis de conduire dans l’auto-école solidaire Garrigues est de 310 euros. Ce prix est fixe, quel que soit le nombre d’heures de formation nécessaire à l’obtention du permis. L’accompagnement comprend la formation au Code de la route (avec la possibilité de deux présentations à l’examen théorique) et la formation à la conduite (avec la possibilité de trois examens pratiques). L’inscription aux examens se fait après une évaluation avec les moniteurs et en codécision avec le bénéficiaire.

Le faible prix de la formation et les qualités relationnelles des formateurs permettent l’obtention plus rapide du permis (entre 6 et 8 mois).

Cela permet de lever le frein financier d’une telle démarche pour la personne concernée et celui des difficultés de mobilisation, d’apprentissage, etc., rencontrées par certains dans un processus de formation ou d’acquisition de compétences. Là où les usagers d’auto-école traditionnelle sont soumis à un fort stress, entraînant un surcoût inévitable à chaque échec puis un cercle vicieux, ceux de l’auto-école solidaire peuvent compter sur un accompagnement spécifique et bienveillant. L’association Garrigues assure ainsi une chaîne de l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Initiative