ATD Quart-Monde

Informations

Depuis 1957, ATD Quart Monde cherche à éradiquer la misère dans le monde en agissant avec les personnes très pauvres pour que les droits de l’homme soient une réalité pour tous.

Elle agit sur le terrain, auprès des réseaux professionnels et citoyens et des instances nationales et internationales, en cherchant à faire évoluer les esprits et les lois.
Des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation… sont menés en lien avec de nombreux partenaires. Ces projets innovants permettent d’expérimenter de nouvelles voies pour combattre la grande pauvreté.

Grâce à un travail de fond auprès des institutions et avec le soutien de partenaires associatifs, ces actions ont été à l’origine d’une approche globale de lutte contre la grande pauvreté en termes d’accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté (Loi de lutte contre les exclusions 1998).

Elles ont contribué à la création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI devenu RSA), de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO).

Le travail de terrain a permis l’insertion de la notion de coopération et de l’importance de la place des parents très pauvres dans la loi de Refondation de l’École de la République et plus récemment le lancement de l’expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée…