Projets en coopération

Évolution du rôle des financeurs - Université du Faire ensemble

Fondation SNCF
Et Elodie Calloc’h, Laetitia Gourbeille, Thierry Merlaud, Luc Hansen
La Fondation soutient depuis 25 ans de nombreux projets associatifs en faveur de publics fragilisés. À travers son engagement solidaire et citoyen, elle contribue aux missions de cohésion sociale, territoriale et d’inclusion du Groupe SNCF, partout en France, en interaction avec les salariés. Au cœur de la stratégie RSE du groupe, sa nouvelle mission pour 2021-2025 est de favoriser l’insertion des jeunes dans la société à travers deux domaines d’intervention : Trouver sa voie, professionnelle et citoyenne, et Agir pour l’environnement dans les territoires. Une mission centrale rendue possible par deux leviers d’action : l’ancrage territorial grâce à un réseau régional de 15 correspondants Fondation, et l’engagement des salariés SNCF via le mécénat de compétences.
Évolution du rôle des financeurs - Université du Faire ensemble
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

La Fondation SNCF accorde de plus en plus d’importance au développement de liens avec ses partenaires. Elle tend à développer la co-construction avec ceux-ci et l’accompagnement sur le temps long, plutôt que la réponse à de simples appels à projets.

Cela se traduit par un appui qui s’adapte aux besoins des associations. Il n’est plus seulement financier. Il passe également par du mécénat de compétences sur tout type de missions (ponctuelles ou longue durée, générales ou sur un domaine d’expertise…).

Cela se traduit également par une attention accrue au développement de liens au niveau local. La fondation s’appuie sur son réseau de correspondants régionaux qui connaissent les besoins et les acteurs de leur territoire.

Ils portent la stratégie et amorcent les actions de la Fondation au cœur des régions. Ils nouent des partenariats avec des associations et co-construisent avec les acteurs du monde associatif des actions au service de l’intérêt général: conseil, évaluation de projets, appui juridique et fiscal, etc.

L’autre évolution que connaît la Fondation repose sur sa volonté de faire avec les jeunes, en associant à cette dynamique ses partenaires.

L’idée est d’abord de se mettre à l’écoute des jeunes, d’entendre leurs positionnements, leurs aspirations sur des sujets parallèles aux domaines d’action de la Fondation : l’orientation scolaire et professionnelle et l’engagement écologique et social.

Il s’agit ensuite de construire avec eux des actions qu’ils porteraient eux-mêmes, soutenues par l’un des partenaires de la Fondation.

Difficultés et bonnes pratiques

Freins

• Manque de temps et parfois de moyens, en local, pour identifier, construire ou entretenir un réseau d’acteurs;
  • Compétences : Besoin de formation au cadre multipartenarial, aux méthodologies permettant une approche systémique, participative, multidimensionnelle, co-construite, sur des sujets tels que la structuration du projet ou la mesure d’impact;
  • Culture interne : Passer de soutiens ponctuels, multiples, mais « visibles » territorialement à des mécénats moins nombreux et plus qualitatifs, inscrits dans la durée, en multiacteurs, avec différentes formes de soutien.

Bonnes pratiques

• L’accompagnement par des structures permettant aux mécènes et/ou aux acteurs de l’intérêt général de se connaître, de se rencontrer, voire d’agir ensemble;
  • La constitution de collectifs d’acteurs, s’appuyant sur une/des méthodologies du « faire ensemble »;
  • La formation-action : par exemple, participation au Cercle Territoire du Centre français des fonds et fondations (CFF) proposée à l’équipe Fondation élargie pour appréhender l’approche territoriale multiacteurs; participation à des expérimentations;
  • Expérience « les jeunes au cœur de la Fondation » : coconstruire avec les jeunes et nos partenaires l’enrichissement de projets existants ou de nouveaux projets, en phase avec les attentes exprimées par les jeunes; intégrer les jeunes à la gouvernance de la Fondation.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Elodie Calloc’h, Laetitia Gourbeille, et Thierry Merlaud de la Fondation SNCF dans le cadre de sa participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda