Projets en coopération

Innover pour l'intégration professionnelle des réfugiés - Université du Faire ensemble

impulseR Gironde
Et Laurence Bardon, Cécile Chastang, Luc Hansen
Le programme impulseR Gironde, créé en 2020 en Gironde, est le fruit d’une coopération entre 12 Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) qui s’associent pour construire un parcours global à destination des personnes réfugiées. Le programme impulseR s’inscrit dans un paysage d’acteurs impliqués pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées, et s’appuie sur un réseau d’acteurs publics, des associations et des entreprises partenaires pour enrichir le programme. Tout en travaillant dans l’une des 12 SIAE, les personnes réfugiées bénéficient d’un accompagnement renforcé pour lever leurs freins à l’emploi et ainsi avoir une insertion socioprofessionnelle durable. Il s’agit, au travers de cet exemple, de comprendre les facteurs clés de réussite pour bâtir une coopération pluriacteurs : le temps, la coordination des acteurs, les ressources financières nécessaires.
Université du Faire ensemble © Sébastien Thubert / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

Le besoin d’accompagner les réfugiés en Gironde

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion initie en 2018 l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés ». Il ambitionne de favoriser l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle, en levant certains freins (maîtrise de la langue, logement, etc.).

Face à ces enjeux rencontrés au niveau local, plusieurs directeurs de structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) de Gironde, toutes membres du réseau la Grappe1 , décident en 2019 de construire ensemble un programme innovant : impulseR Gironde.

Un programme ambitieux pour l’insertion des réfugiés

Le programme impulseR Gironde favorise l’intégration sociale et professionnelle durable des personnes réfugiées grâce à une coordination et une mutualisation des actions des SIAE.

Pour ce faire, elles signent un contrat de travail dans une des SIAE du consortium d’acteurs. Elles bénéficient aussi d’un accompagnement pluridisciplinaire pour développer leurs compétences et savoirs, ainsi que stabiliser leur situation personnelle.

Une insertion durable

Les personnes réfugiées accèdent à un parcours renforcé vers une autonomie sociale, économique et professionnelle. Elles participent notamment à des ateliers numériques et des cours de français, tout en effectuant des visites-métiers et des stages.

Après un an et demi, le taux de sortie positive du programme est supérieur à 50 %. Une sortie positive correspond à l’accès à une formation qualifiante, un contrat à durée déterminée supérieur à six mois ou un contrat à durée indéterminée.

Les avantages et inconvénients

Préfigurer ce programme

• S’accorder du temps est nécessaire dans la préfiguration de cette coopération. Il permet d’améliorer l’interconnaissance entre les SIAE et ainsi de mieux identifier leurs complémentarités. Il s’avère utile également pour définir des objectifs communs partagés.
  • Les soutiens financiers des acteurs publics et des fondations ont permis l’amorçage et le déploiement du programme.

Déployer le programme

• Le facteur clé réside dans la coordination du projet avec une personne dédiée à cette fonction. Elle favorise la synergie, la coordination entre les acteurs et la constitution d’un esprit commun.
  • Une partie des directeurs et des accompagnateurs socioprofessionnels des SIAE se réunissent tous les mois pour assurer le pilotage stratégique, administratif et financier. Quant aux accompagnants socioprofessionnels, ils se retrouvent tous les mois pour échanger sur leurs pratiques et mener une réflexion commune sur les enjeux d’intégration professionnelle.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Laurence Bardon d'impulseR Gironde dans le cadre de sa participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Agathe Thiebeaux - La Fonda

• 1Le réseau La Grappe est un collectif des directeurs de structures de l’insertion par l’activité économique de Bordeaux Métropole.
Outils et ressources utiles