Innovation sociale

La Déclaration européenne pour l’innovation sociale

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Armelle Ledan
Armelle Ledan
Fruit d’une vaste consultation citoyenne, la Déclaration européenne de l’innovation sociale , présentée en novembre 2018, énonce des valeurs fondamentales pour une Europe plus juste et plus inclusive. Elle comprend dix recommandations politiques et donne aux citoyens européens et aux petites organisations la possibilité d’être des acteurs du changement.
La Déclaration européenne pour l’innovation sociale
© Social Innovation Community

Dans un contexte de mutations rapides et importantes, l’Europe fait face à des défis conséquents qui préoccupent tous ses citoyens et risquent d’accroître les inégalités sociales et territoriales : le changement climatique, la transition numérique, le vieillissement de la population, les mouvements migratoires. La Déclaration européenne pour l’innovation sociale1, résultant du projet européen « Social Innovation Community » (SIC, ou communauté pour l’innovation sociale), traduit le souhait d’une Europe où la société civile, les acteurs du monde associatif et du développement local sont des acteurs du changement.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreux réseaux d’acteurs ont émergé partout en Europe, proposant des initiatives et des réponses innovantes pour relever ces défis sociétaux. Le projet « Social Innovation Community », financé par le programme de recherche Horizon 2020, avait pour objectif de connecter et de renforcer ces réseaux, afin de les rendre plus visibles et de créer un mouvement d’innovateurs sociaux assez puissant pour provoquer de réels changements.

Cette aventure collective a duré trois ans, et développé de nombreuses activités comprenant de la recherche-action, l’expérimentation d’outils de développement local socialement innovants et la production d’un répertoire, de méthodologies et de cas pratiques dans différents pays européens.

Au-delà de ces actions, le projet SIC a donné naissance à la Déclaration européenne de l’innovation sociale, texte déterminant pour l’avenir, présenté à de nombreux décideurs politiques européens et nationaux en novembre 2018, à Lisbonne lors du Web Summit et à Séville lors de la conférence de clôture du projet.


Un processus d’émergence participatif


La Déclaration européenne de l’innovation sociale résulte d’une très large consultation publique menée auprès de plus de trois-cent-cinquante innovateurs sociaux, organisations et individus, dans dix-neuf pays européens. Elle a ainsi proposé un espace pour que tous ces acteurs du changement puissent participer au débat et à la décision politique et expriment leurs besoins et intérêts. Ils ont collectivement identifié les principaux défis politiques à relever pour développer le potentiel de l'innovation sociale européenne.

La Déclaration traduit leur souhait d’une Europe où la société civile, les acteurs du monde associatif et du développement local participent au changement et apportent des réponses aux défis qui les concernent. Cette approche participative confère à la Déclaration une force et une légitimité, ce qui lui a permis d’obtenir le soutien politique de Carlos Moedas, Commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation, lorsqu’elle lui a été présentée en novembre dernier dans le cadre du Web Summit.


Des propositions à la fois ambitieuses et concrètes


Dans leur diversité, les acteurs européens consultés partagent des valeurs communes fondamentales telles que la poursuite de l’amélioration de la qualité de vie pour tous, la démocratisation et l’approche inclusive, la nécessité de la coopération et de l’expérimentation, le désir de créer des services publics de meilleure qualité et plus inclusifs.

La communauté pour l’innovation sociale a identifié cinq priorités auxquelles l’Europe doit répondre, par l’action de l’Union européenne mais également des États membres et des régions :

  1. Adapter le financement aux expérimentations à petite échelle, à la diffusion et à l’extension de leur impact.
     
  2. Permettre aux citoyens et à la société civile de mener des initiatives locales de changement social innovantes.
     
  3. Renforcer la capacité, les compétences des fonctionnaires publics et des responsables politiques, ainsi que les incitations qui leur sont destinées, afin qu’ils soutiennent l’innovation sociale citoyenne et en tirent parti.
     
  4. Faire des marchés publics un instrument de la politique d’innovation sociale.
     
  5. Donner la priorité à la diffusion de l’innovation sociale dans les régions où elle est le plus nécessaire.


La Déclaration propose un plan d’action composé de dix recommandations politiques concrètes pour construire cette Europe plus juste, plus soutenable et plus résiliente que les citoyens européens et le monde associatif appelle de leurs vœux.

Elle présente plusieurs propositions pour permettre aux territoires citoyens et aux petites structures de conduire le changement. Parmi celles-ci, l’augmentation du nombre de structures régionales de soutien à l’innovation sociale, ou la création de bourses pour l’innovation sociale destinées aux personnes et organisations qui développent des initiatives locales de changement.

Il est également essentiel d’améliorer l’accès des petites organisations, entreprises et acteurs locaux aux financements européens (Fonds social européen, Horizon Europe, Erasmus +, Solidarity Corps +…). La Déclaration propose plusieurs manières concrètes d’y parvenir que nous vous invitons à lire et à mettre en débat pour agir.


Un moment clé pour le changement


Il est essentiel que cette déclaration soit aujourd’hui amplement diffusée et discutée avec les citoyens européens, les autorités locales, régionales, nationales et européennes.

Chacun le sait, le timing est important. Cette Déclaration est présentée au moment même où les budgets et programmes européens sont renégociés pour la prochaine décennie, avec une réelle chance d’obtenir des résultats tangibles et de tracer une autre voie pour l’avenir. Nous souhaitons que les responsables politiques européens entendent ces propositions et les intègrent dans les négociations.

De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour une meilleure prise en compte de cette dimension dans les orientations financières pluriannuelles européennes et dans les projets de règlements. Le commissaire Moedas a notamment déclaré « L’Union européenne va investir encore plus d'argent dans l'innovation sociale, pas parce que c’est à la mode, mais parce que nous pensons que l'avenir de l'innovation passe par l'innovation sociale ».

Après les élections européennes de mai 2019, une nouvelle Commission prendra place à l’automne. Ce sont des échéances majeures pour déterminer la place des priorités sociales et le rôle des acteurs qui innovent pour l’intérêt public européen.

Malgré la fin du projet SIC, l'aventure continue. Il faut maintenant que la volonté politique et le soutien de la Commission européenne soient relayés par les autorités nationales et régionales et traduite en actions concrètes, afin de libérer la capacité des citoyens, de la société civile et des petites organisations à être des acteurs du changement. L’avenir de l’Europe - de tous ses lieux et territoires, de son esprit originel, de son idéal démocratique -, l’égalité des chances, la durabilité et la qualité de vie des citoyens européens en dépendent.

Ainsi, chacun est invité à diffuser cette Déclaration, à en débattre et à la soutenir, afin qu’elle ne reste pas lettre morte mais se traduise par de réels et rapides changements.
 

→ Voir la Déclaration européenne pour l'innovation sociale (texte complet)

→ Signer la Déclaration en ligne

 

 

Depuis 1981, la Tribune Fonda analyse le fait associatif au travers de plus de 910 articles ! Aujourd'hui, nous avons besoin de votre soutien.

Si nous pensons que la connaissance est un bien commun, la mobiliser, la mettre en forme, la partager, a cependant un coût. C'est pourquoi nous lançons une campagne pour convaincre (au moins) 100 personnes supplémentaires de s'abonner d’ici la fin d’année 2020.

Abonnez-vous pour que nous puissions continuer à mobiliser des éclairages nombreux et variés dans nos colonnes et en ligne.

 

 

  • 1. Social Innovation Community, The Lisbon declaration, Social Innovation as a Path to a Sustainable, Resilient and Inclusive Europe, novembre 2018. Accessible sur le site www.siceurope.eu
Cas pratiques et initiatives
Initiative