Enjeux sociétaux

« Les associations face à l’inflation », une enquête du Mouvement associatif

Le Mouvement associatif
Et Recherches et Solidarités
Selon l’Insee, le taux d’inflation en moyenne annuelle a été de 5,2 % en 2022. Comment les associations ont-elles fait face à cette hausse record ? Au-delà de la dimension économique, y a-t-il eu d’autres effets pour le secteur associatif ? Avec quelles perspectives 2023 ? Pour connaître la réalité du terrain, Le Mouvement associatif a lancé une enquête avec Recherches & Solidarités.
« Les associations face à l’inflation », une enquête du Mouvement associatif

Dans le contexte inflationniste actuel, Le Mouvement associatif a souhaité prendre le pouls de la situation des associations, au moyen d’une étude réalisée par Recherches & Solidarités en février 2023 auprès de 2789 responsables associatifs, échantillon national représentatif d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et toutes régions.

« L’un des enseignements de cette étude est le fort impact de l’inflation sur les adhésions, la mobilisation des bénévoles et l’emploi associatif, déjà fragilisés par la crise sanitaire. C’est une vraie inquiétude pour les associations et pour tous ceux et celles qui s’y engagent. Aujourd’hui, il est essentiel de consolider les associations pour ne pas faire peser une double peine sur les bénéficiaires qui subissent déjà les conséquences de l’inflation au quotidien. » Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif

→ Découvrir les chiffres clés de l'enquête

→ Accéder aux résultats détaillés de l'enquête

→ Lire le communiqué de presse