Associations et démocratie

Table ronde : Être force citoyenne pour participer à la revitalisation démocratique - DROIT DE CITÉ !

Le Mouvement associatif
Et Alice Barbe
Le constat semble aujourd’hui assez largement partagé d’un essoufflement d’une démocratie représentative qui considérerait se suffire à elle-même. Les dernières élections ont une fois encore été fortement marquées par l’abstention et par une explosion du paysage politique, alors qu’en parallèle, les mobilisations citoyennes se multiplient, sous diverses formes, témoignant de la volonté de participation et d’action. Quelles sont les voies pour renouveler notre fonctionnement démocratique pour répondre à la défiance ou la frustration exprimées par de nombreux citoyens et citoyennes ?
Facilitation graphique de la table ronde Être force citoyenne pour participer à la revitalisation démocratique - DROIT DE CITÉ ! © Le Mouvement associatif / Christel

Table ronde, animée par Nora Hamadi, avec :

• David Djaiz, essayiste, enseignant à Sciences Po, auteur de Slow démocratie,
  • Alice Barbe, co-fondatrice et ex-directrice de l’ONG SINGA, présidente de l’Académie des Futurs Leaders, auteure de On ne nait pas engagé, on le devient,
  • Sarah Durieux, ancienne directrice de Change.org, consultante et formatrice en activisme.

Replay :

Opinions et débats