Engagement

Les replays de la 2ème édition de DROIT DE CITÉ !, par le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif
L’expression d’une citoyenneté active et l’importance de l’action collective sont au cœur de l’action associative. À l’heure où sont de plus en plus interrogées les voies permettant la mobilisation et la participation des citoyens et citoyennes à la construction d’un projet collectif socialement et écologiquement durable, les associations doivent contribuer à cette réflexion, à la fois en illustrant et explicitant ce qu’elles permettent et en se mettant en capacité d’interroger et de faire évoluer leurs propres pratiques. Le 4 juillet 2022, à la Cité internationale universitaire de Paris, Le Mouvement associatif a organisé la 2ème édition de DROIT DE CITÉ ! la grande journée des associations et de celles et ceux qui s'y engagent au quotidien. Découvrez les enregistrements de certaines tables rondes de cette riche journée.
Les replays de la 2ème édition de DROIT DE CITÉ !, par le Mouvement associatif
Droit de cité ! © Le Mouvement associatif

Les objectifs de la journée :

• Illustrer l'apport du fait associatif et de l’action associative à la construction d’une citoyenneté active
  • Interroger les pratiques associatives au regard de l’évolution de leur environnement et des attentes des citoyens
  • Penser les alliances nécessaires entre acteurs (associations, acteurs publics et autres acteurs de la société civile) pour donner corps à une citoyenneté renouvelée, construire le projet collectif d’une société ressoudée
  • Comprendre et réaffirmer l'enjeu du droit pour chacun et chacune à un exercice plein de sa citoyenneté

Retrouvez certains enregistrements de cette journée :

Ouverture de la journée

Carte blanche de Rost, président de Banlieues actives

Carte blanche de Matthieu Sanchez, membre de la convention citoyenne pour le climat

Table ronde : Être force citoyenne pour participer à la revitalisation démocratique