Jeu Faire Ensemble 2030

Restitutions des parties #11 et #12 du jeu Faire Ensemble 2030

La Fonda
Et Anna Maheu, Hannah Olivetti
Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques des ODD , les joueuses réunies pour une séance découverte ont coconstruit en un peu plus d’une heure pliusieurs projets en coopération, un foisonnement d’idées issues du « faire ensemble ».
Restitutions des parties #11 et #12 du jeu Faire Ensemble 2030

Première partie

Les personnages pour cette partie étaient:

• Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Une PME de production de fruits et légumes
  • Une association
  • Ville de Nantes

Développer des jardins urbains et périurbains

Sur le principe des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), l’association grenobloise développe des jardins urbains et périurbains dans lesquels les habitant·e·s peuvent interagir avec des maraîcher·e·s du territoire en appui. À terme, elle souhaite démultiplier ce type de lieux par quartiers dans les secteurs périurbains.

La PME, qui assure la livraison de légumes et fruits de saison en triporteur, propose de soutenir la logistique de ces jardins. La ville de Nantes est quant à elle intéressée par un retour d’expérience de l’association, et quand le projet sera prêt à essaimer, de soutenir le lancement d’une antenne de l’association sur son territoire.

Le ministère des Affaires étrangères propose d’organiser des échanges avec des programmes similaires en Afrique de l’Ouest, plus précisément certains dont il a connaissance au Bénin. L’association iséroise va également solliciter des subventions des ministères de l’Éducation, de l’Agriculture et de la Transition écologique et un soutien technique de la part des établissements de formation agricole proches.

Créer des jardins potagers en permaculture dans les collèges

La Ville de Nantes met en œuvre un projet pilote dans cinq collèges consistant en la création de jardins potagers en permaculture avec pour objectif d’initier les enfants à l’agriculture et les sensibiliser à la chaine alimentaire.

Ce projet permettra également de sensibiliser les parents qui pourront accéder à ces jardins durant la semaine pour les permanences de vente de l’entreprise de production de légumes et fruits de saison. Cette entreprise, qui effectue toutes ses livraisons en triporteur, va également accompagner la création et l’entretien des jardins potagers.

Un engagement politique fort pour réduire les inégalités

Le ministère des Affaires étrangères souhaite mobiliser les États, l’Organisation des Nations Unies, et la société civile pour augmenter les revenus des plus pauvres. Pour cela le ministère promeut des politiques fiscales cohérentes entre les États. Il choisit d’utiliser son enveloppe budgétaire pour augmenter l’aide publique au développement et notamment la part qui transite par les organisations de la société civile.

Le ministère affirme également les droits existants : il renforce les engagements de la France dans la mise en œuvre des conventions internationales de l’Organisation internationale du travail (OIT).

→ Télécharger les restitutions

Cartes Jeu Faire Ensemble 2030 Restitution 11

Seconde partie

Les personnages pour cette partie étaient:

• Le Ministère du Développement durable
  • Une Métropole du Sud-Ouest
  • Une association locale
  • Un centre de recherche

Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les différents acteurs réunis ont coconstruit en moins d’une heure trois projets coopératifs :

La coconstruction de projets de territoire avec toutes les parties prenantes

Les deux acteurs institutionnels, que sont l’État et la Métropole, souhaitent décloisonner la construction des politiques publiques et être plus à l’écoute des structures locales. D’ailleurs, la Métropole va sensibiliser et former les agents et les élus de sa collectivité dans ce sens.

À l’échelon local, ils vont encourager la constitution de collectifs d’acteurs du territoire, auxquels prendraient part des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, etc. L’objectif est double : établir ensemble un diagnostic des besoins de chacun et construire collectivement des solutions locales.

Ravis de ce changement de culture et de posture des acteurs institutionnels, le centre de recherche et l’association vont y participer. Un appui dans l’organisation et l’animation de ces collectifs est à penser, celui de La Base (à Bordeaux) a d’ores et déjà été identifié.

La sensibilisation des acteurs locaux sur la pollution

Avec son travail pour changer les représentations sur la pollution, le centre de recherche va organiser des actions de sensibilisation sur cette thématique à destination des acteurs du territoire (élèves, comités d’entreprises, etc.) Des retours d’expérience d’acteurs engagés vont être proposés afin de donner des exemples d’actions concrètes aux participants. L’association va notamment présenter son service de mutualisation de collecte et de livraison des producteurs (voir ci-dessous).

Les acteurs institutionnels vont participer au développement de ce projet en tant que facilitateurs. Ils vont assurer les mises en lien entre les acteurs et diffuser les informations dans leurs réseaux.

Des collectes et livraisons des produits locaux mutualisées et respectueuses de l’environnement

Sous l’impulsion de l’association locale, un système de mutualisation de collecte et de livraison des produits locaux va être mis en place avec des véhicules propres, ce qui permettra de réduire les coûts de livraison pour les producteurs locaux, tout en limitant la pollution.

Consciente des difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes, l’association va proposer quelques postes en service civique, dont les contours restent à définir.

Enfin, dans une logique d’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés du marché du travail, un partenariat va être conclu avec la Métropole pour expérimenter sur le territoire un dispositif similaire à Territoire zéro chômeur longue durée. Les personnes embauchées participeront ainsi aux activités de livraison.

→ Télécharger les restitutions

Pour aller plus loin :