Jeu Faire Ensemble 2030

Sensibiliser la population aux changements climatiques : défi issu de l'ODD 13

La Fonda
Et Fondation Elyx
Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Explorez la carte « Sensibiliser la population aux changements climatiques », défi issu de l'ODD 13.
Sensibiliser la population aux changements climatiques : défi issu de l'ODD 13

Les faits

Sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer, cyclones... Le réchauffement climatique se fait sentir de manière accrue. Les conséquences négatives, notamment pour le développement, sont bien connues : des îles, des littoraux et des villes côtières sont menacés de disparition, la production agricole subit déjà des pertes importantes qui menacent la sécurité alimentaire... Ses effets sont très visibles dans les pays en développement, qui sont aussi les plus vulnérables, avec des conséquences graves pour l’homme et l’environnement. Cette aggravation pourrait pousser, dans les régions du monde densément peuplées, plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici 20501.

ODD 13

 ODD n°13 - Lutte contre les changements climatiques

 

Cible dans l’Agenda 2030 n°13.1

Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Fondation Elyx - ODD pour le climat

Acteurs possibles

  • Association : ONG environnementale, de solidarité internationale...
  • Entreprise : entreprise du BTP...
  • Collectivité : mégalopole menacée par les catastrophes naturelles...
  • État : Banque mondiale, coopérations internationales...
  • Centre de recherche : centre d’étude international sur la résilience et la gestion des risques...
  • Individu : habitant, citoyen...
Fondation Elyx - ODD pour le climat

Exemples d’initiatives

  • ­L’AFD agit en faveur du climat et pour renforcer la résilience des populations. Travaillant en concertation avec les États, collectivités et territoires, elle s’appuie sur différents outils financiers (prêts, aides budgétaires, garanties, investissements en capital ou en dons, assistance technique) et mobilise également des ressources en provenance de mandats européens et internationaux tels que le Fonds vert pour le climat.
  • ­Des associations et chercheurs plaident pour une reconnaissance pleine et entière des migrations climatiques dans le statut de réfugié, qui permettrait d’instaurer une meilleure protection des personnes concernées et de reconsidérer les politiques d’accueil et de soutien aux pays en prenant en compte cet enjeu.
  •  Projet en coopération - Communauté pour la solidarité climatique. Le Geres a pour ambition d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et la promotion de leurs actions en faveur du climat, de partager de bonnes pratiques, tout en créant de nouvelles synergies. Il est à l’initiative de la “Communauté pour la solidarité climatique” qui rassemble et fédère des associations, entreprises, institutions, collectivités, etc., toutes engagées pour répondre aux enjeux climatiques. Conscient des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises pour établir un plan d’action adapté pour lutter contre le réchauffement climatique, le Geres a créé, en 2019, un accompagnement basé sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les valeurs de solidarité climatique. Ce programme convient tant aux acteurs novices en la matière qu’à ceux plus matures. Ils peuvent d’ailleurs rejoindre la Communauté pour la Solidarité Climatique.  

  • Projet en coopération - Chatou en transition. Afin de réussir la transition écologique dans la Ville de Chatou, un mouvement citoyen s’est constitué en 2019 : « Chatou en transition ». Il comprend un "groupe initiateur" de dix habitants ayant une expertise poussée dans les domaines du développement durable (gestion des déchets, permaculture, urbanisme écologique, monnaies locales, etc). Un parti pris essentiel du mouvement est de mettre en place des modes de fonctionnement en intelligence collective, afin de réussir le pari d’un mouvement citoyen dynamique, qui sait coopérer avec les institutions (mairie, associations, entreprises). Parmi les membres du groupe initiateur, deux personnes sont spécialisées en approches d’intelligence collective.  

Fondation Elyx - ODD pour le climat

 

⇒ Pour en savoir plus, découvrez « Les objectifs de développement durable pour le climat » par la Fondation Elyx

  • 1. Sources : Agenda2030.fr / Banque mondiale, 2018.
Initiation Jeu de cartes