Innovation sociale Enjeux sociétaux Prospective

Vieillissement démographique : dix innovations à la loupe

La Fonda
Analyse détaillée de dix innovations offrant des réponses à différents enjeux soulevés par le vieillissement démographique.
Vieillissement démographique : dix innovations à la loupe

Dans le cadre de son étude prospective « Société vieillissante, société innovante : l'ESS au défi du vieillissement démographique », menée en partenariat avec Futuribles International de septembre 2014 à mars 2016, la Fonda a réalisé un catalogue de 300 innovations offrant des réponses aux enjeux soulevés par le vieillissement de la société.

Parmi ces innovations, le comité de pilotage de l'étude en a d'abord sélectionné une centaine, en s’intéressant tout particulièrement aux formes de gouvernance et d’implication des parties-prenantes (et notamment des seniors eux-mêmes), aux modèles socio-économiques (notamment en matière d’hybridation des ressources, humaines comme financières), et aux usages faits des technologies numériques. Des critères liés aux « externalités positives » ont également été retenus, concernant notamment l’impact environnemental et la création d’emplois.

Puis, dans le cadre d’un atelier de travail, dix innovations ont été retenues pour que leur soient consacrées une analyse plus détaillée. Sont ici disponibles au téléchargement des monographies de ces innovations, mettant en lumière leur genèse, leur contenu, leur forme de gouvernance, leur modèle socio-économique, et leurs perspectives de développement et d’essaimage.

Cas pratiques et initiatives