Comprendre les grands projets de la Fonda

Publié le Mercredi 22 janvier 2020 - 14:18
Nous publions les notes de cadrage présentant les trois grands projets que pilote ou copilote la Fonda : le programme Faire ensemble 2030, les expérimentations « ESS et création de valeur » et le Carrefour des innovations sociales.

Pour chacun des trois grands projets, les notes de cadrage reviennent sur notre analyse et vision de l'enjeu dans lequel s'inscrit le projet, et précisent la position et l'action de la Fonda.

Elles doivent permettre de mieux faire comprendre ce que fait la Fonda au service des acteurs du monde associatif et de leurs partenaires.

— Le programme Faire ensemble 2030

Prenant appui sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable (ODD), ce programme vise à faire coopérer les acteurs de l'intérêt général pour bâtir un monde solidaire, durable et juste. Il se décline avec :

• un travail de recherche prospective autour des grands enjeux
  • l’animation de communautés d’actions autour de stratégies d’impact collectif
  • la création d’un jeu collaboratif pour sensibiliser aux ODD et aux objectifs d’alliance.

→ Accéder à la présentation du projet sur le site

— Les expérimentations « ESS et création de valeur »

Cette démarche est déployée sur plusieurs terrains : quatre Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (Paris 13, Villeurbanne, Thiers, Colombelle), des centres sociaux de deux départements (Drôme et Seine-Maritime).

L’idée est de renouveler les approches et les pratiques de l’évaluation d’impact social, en se fondant sur la délibération collective et l’analyse des chaines de valeur partagée d’un projet sur son territoire.

— Le Carrefour des innovations sociales

Ce projet, mené conjointement avec le Commissariat général à l'égalité des territoires, vise à faire de l’innovation sociale un moteur de transformation des politiques publiques.

Le Carrefour des innovations sociales réunit un collectif d’organisations publiques et associatives engagées dans l’innovation sociale souhaitant mutualiser leurs données et développer un nouveau mode d’accès à leur contenu, via une plateforme web hébergeant un moteur de recherche multicritère partagé.