Projets en coopération Associations et démocratie

La charte de coopération dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) - Université du Faire ensemble

Le Mouvement associatif
Et Mehdi al Boufarissi, Luc Hansen
Le Mouvement associatif est le porte-voix des dynamiques associatives. Il a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et représente près de 600 000 associations en France. Il agit sur le principe d’une expertise collective sur ces thèmes et valorise une position politique pour le monde associatif. En 2019, l’association a initié un groupe de travail sur les enjeux de la vie associative dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce travail a donné lieu à la production d’une charte sur ces enjeux en 2020, faisant office de socle à la coopération et d’outil de synergie associative.
La charte de coopération dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)  - Université du Faire ensemble
Université du Faire ensemble © Anna Maheu / Agathe Thiebeaux - La Fonda

→ Télécharger le compte-rendu

Les indispensables

Le groupe de travail impulsé par le Mouvement associatif avait pour objectifs une mutualisation des moyens, des ressources et une favorisation de l’interconnaissance des acteurs pour établir un projet commun sur le territoire.

Plusieurs valeurs avaient été posées comme socles de cette coopération :

• l’aspect volontaire,
  • la transparence,
  • la solidarité,
  • l’engagement d’inclure les habitants et de travailler à une meilleure répartition des ressources sur le territoire, etc.

Productions

Ce travail a permis de produire une charte, un plaidoyer et un guide.

La charte sert de socle à la coopération à partir de valeurs communes. Elle a été également pensée comme un outil de synergie interassociative. Elle permet de mobiliser des acteurs des QPV au sein d’un espace d’interconnaissance pour favoriser le développement de projets collectifs, le partage de connaissances, de compétences, l’identification de complémentarités, etc. Elle compte à ce jour plus de 160 signataires.

Le plaidoyer, produit au sein de groupe, porte sur la question de la coopération avec les pouvoirs publics et sur les enjeux de la vie associative. Seize propositions ont été faites aux pouvoirs publics en s’appuyant dessus.

Le guide méthodologique, outil d’essaimage et de retour de terrain, fournit une analyse de la coopération et des exemples concrets. On y trouve des éléments contextuels sur les QPV, une définition de la coopération, des typologies de formes ou de dynamiques de coopération, des raisons qui mènent à coopérer, etc.

Bonnes pratiques

Le Mouvement associatif s'est appuyé sur les éléments méthodologique préalablement définit dans le guide pour analyser 5 actions de coopération inter-associative.

De bonnes pratiques y sont également présentées, par exemple :

• La mise à disposition de matériel en commun.
  • Les espaces interassociatifs comme la salle Saint-Bruno dans le quartier de la Goutte d’Or. Ses locaux sont mutualisés et l’association a pour but d’être un lieu d’accueil et d’information des habitants, d’animation de la vie de quartier ainsi qu’un espace de proximité à l’emploi.

Difficultés rencontrées

Comme la plupart des communautés d’action, des difficultés ont été rencontrées face à la nécessité d’apprendre à se connaître avant de rentrer dans l’action concrète. Il est essentiel de prendre le temps pour développer l’interconnaissance et tisser des liens de confiance.

La coopération ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’un processus d’échange, d’écoute et de négociation. Le Mouvement associatif l’a de nouveau expérimenté, face aux difficultés à définir une action et une vision commune au sein d’un groupe réunissant des acteurs associatifs de différents horizons.

Ressources bibliographiques

Ce compte-rendu a été rédigé par Luc Hansen de la Fonda et relu par Mehdi al Boufarissi dans le cadre de sa participation à l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Université du Faire ensemble © Anna Maheu / La Fonda