Engagement Enjeux sociétaux

Le Passeport Bénévole® : facile à lire et à comprendre (FALC)

France Bénévolat
Et Harmonie Mutuelle
En 2007, France Bénévolat a créé le Passeport Bénévole®. Mis à la disposition des associations, il permet aux bénévoles d’identifier et de valoriser leurs savoir-faire techniques et sociaux mis en œuvre au cours de leur(s) mission(s). Une version simplifiée est désormais disponible : le Passeport Bénévole® FALC, destinée aux personnes pour qui la compréhension de textes représente un obstacle.
Le Passeport Bénévole® : facile à lire et à comprendre (FALC)
Passeport Bénévole® FALC © France Bénévolat

France Bénévolat avec le soutien de la Fondation Harmonie Mutuelle et la collaboration active d'Avenir APEI (ESAT de la Roseraie de Carrières-sur-Seine dans les Yvelines), a créé le Passeport Bénévole® FALC.

La pochette FALC explique à quoi sert le Passeport Bénévole® et comment on l'utilise. Les fiches insérées à l’intérieur ont été adaptées avec des textes plus courts, des pictogrammes et des exemples :

• 1 fiche bleue où le bénévole, avec l'aide de son responsable associatif, va indiquer le contenu de son activité et les savoirs qu'il a acquis ou mis en œuvre au cours de sa mission.
  • 1 fiche rose où seront indiquées les coordonnées de l'association ainsi qu’une attestation confirmant les savoir-faire inscrits sur la fiche bleue.

Commander le Passeport Bénévole® FALC :

Outils et ressources utiles