Engagement

L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France de 2010 à 2016

France Bénévolat
Engagement selon le type de bénévolat, évolutions, motivations, l'enquête de France Bénévolat dresse un panorama du bénévolat.

Pour la troisième fois France Bénévolat a mené une enquête quantitative1 , début 2016, sur la situation du bénévolat associatif en France (hors DOM-TOM).

Le bénévolat associatif continue à augmenter en valeur absolue et en taux d’engagement des français de  15 ans  et plus, même si l'on assiste à une "consolidation" en 2016 après la très forte progression entre 2010 et 2013.

• 1Cette étude a été menée dans le cadre de l’OMCAWI, l’enquête multi -clients de l’IFOP, réalisée chaque semaine en ligne et auto- administrée auprès d’un échantillon national représentatif d’individus âgés de 15 ans et plus. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage et région). Les informations ont été recueillies, fin janvier 2016 , auprès d’un échantillon de 3 156 personnes âgé es de 15 ans et plus (2107 en 2010, 2130 en 2013).
Outils et ressources utiles
Rapport