Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

S'impliquer dans l'exercice de prospective

En renouvelant son projet stratégique en 2022, la Fonda a identifié le besoin d’impulser un nouvel exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? ». En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda souhaite répondre aux questions prospectives : pourquoi l’engagement est-il désormais sur toutes les lèvres ? N’est-ce qu’un effet de mode ou le signal d’un basculement profond de la société ? Allons-nous vers une société de l’engagement ? Si oui, laquelle ? Quelles conséquences pour le fait associatif ?

Comment s’impliquer dans l'exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ?  »

→ Rester informé sur cette page et relayer les actualités

→ Participer au cadrage et au pilotage de l’exercice de prospective.

Vous serez force de proposition dans l’organisation des événements liés à cet exercice de prospective : séminaires, ateliers d’intelligence collective, rencontres-débats, etc. Vous partagerez vos idées d’intervenants, les formats adaptés, ainsi que vos réflexions, lors de nos réunions trimestrielles.

Merci de vous signaler en remplissant ce formulaire.

→ Rejoindre le club de lectures mensuel sur l’engagement

Vous partagerez vos lectures et vos analyses d’ouvrages en lien avec l’engagement. Parmi les lectures possibles : des ouvrages, des rapports, des études, que vous trouverez sur cette page. Les membres de ce club de lectures se retrouveront tous les mois, plutôt en soirée et en visioconférence.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

→ Partager à l’équipe de la Fonda des ressources liées à la société de l’engagement

Vous partagerez les ressources (études, rapports, données chiffrées, experts, etc.) qui vous semblent pertinentes pour nourrir l’exercice de prospective.

Vous pouvez remplir directement ce formulaire.

→ Organisations : souscrivez à l'exercice de prospective

Vous pouvez remplir ce bulletin.