La communauté Fonda

La Fonda est un think tank ouvert et coopératif, ou les idées peuvent circuler et le débat s’engager librement.

Association de personnes physiques pour garantir son indépendance, la Fonda ouvre ses espaces de travail et de réflexion à un vaste écosystème d’acteurs, de tous horizons, individus comme organisations.

La Fonda réunit près de 250 membres, une quarantaine de d’organismes d’intérêt général partenaires, et plusieurs centaines de contributeurs apportant bénévolement, depuis plusieurs années, leurs idées et expertises pour permettre à la Fonda d’éclairer les acteurs associatifs et de défricher.

Le bureau

Le bureau joue le rôle d’un organe exécutif, faisant équipe avec les salariés. Il se réunit au moins tous les mois.

trombiBNov2019
Accéder aux fiches biographiques de Nils Pedersen, Yannick BlancGabriela Martin, Jeff Archambault.

Le conseil d'administration

Réuni quatre fois par an, le conseil d'administration est le garant de la mission d'intérêt général et de la bonne gestion de l'association. Il est également le lieu de la transmission et du respect des valeurs, de la mission et des orientations de la Fonda.

Administrateurs : Léna Abbou, Steven BertalGiorgia Ceriani SebregondiPhilippe ChabasseIsabelle Chandler, Antoine Colonna d'IstriaMarianne EshetPierre FrançoisThierry GuilloisJean-Pierre Jaslin, Sophia Lakhdar, Alain Legrand, Carole SalèresRoger SueLaurent TerrisseSébastien ThubertLouise VaismanPierre Vanlerenberghe.

Invités permanents : Jean Bastide, Sophie BlampinPatrick Boulte, Anne David, Eric Delesalle, Jean-Pierre Duport, Francine Évrard, Delphine Lalu, Brigitte LesotJacqueline MenginHenry NoguèsFrédéric Pascal, Valérie PeugeotJacques RemondPatrice SimounetMichel de Tapol

Certains administrateurs de la Fonda siègent dans différentes associations ou organismes : le Mouvement associatif, le Haut-conseil à la vie associative, l'Avise, Associations mode d’emploi, Futuribles International, le Conseil des générations futures de la ville de Paris, Alliss, l'Addes, l'Association de préfiguration du Carrefour des innovations sociales…

L'équipe permanente

En lien étroit avec le bureau, l'équipe salariée est chargée de la mise en œuvre et de la diffusion de l'ensemble des travaux de la Fonda, ainsi que de la gestion courante de l'association. Elle anime et mobilise « l’écosystème Fonda ».

trombiEnov2
 Accéder aux fiches biographiques de Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Claire Rothiot et Alexei Tabet.

L'équipe permanente bénéficie du soutien bénévole de Cathia Engelbach et de Bernard Grozelier pour des missions de relecture et de coordination de la Tribune Fonda. Bernard a aussi aidé la Fonda à la création du centre de ressources en ligne (inventaire et indexation des documents).

La Fonda a également bénéficié du soutien bénévole important de Marie-Christine Combes et Jacques-André Pill, bénévoles, en appui à la coordination de la revue Tribune Fonda.

Les adhérents

Les adhérents de la Fonda, appelés également « membres », ont adhéré à l'association à titre personnel. Ils participent à l’assemblée générale et peuvent être élus au conseil d’administration.

Par leur adhésion, les membres font vivre l’association et soutiennent son activité. Ils peuvent contribuer aux travaux de la Fonda (et à leur diffusion).

En savoir plus : pourquoi et comment adhérer à la Fonda ?

Les partenaires associés

La Fonda ouvre ses espaces de travail à diverses personnalités morales : associations et autres entreprises de l’ESS, collectivités, universités et centres de recherche… qui cotisent alors au titre de partenaires associés.

Sans voix délibérative au sein des instances de gouvernance, les partenaires associés bénéficient d'un accès privilégié aux travaux de la Fonda. Inversement, ils y trouvent un espace de résonance pour y partager leurs idées.

Ils se sont engagés comme partenaires associés de la Fonda en 2017 et/ou 2018 :

En savoir plus : pourquoi et comment devenir partenaire associé ?

Les nombreux contributeurs, auteurs, intervenants

La Fonda fait converger autour de ses travaux des personnes d’horizons divers, aux expertises variées : acteurs du monde associatif et de l’ESS, chercheurs, sociologues, militants, prospectivistes, entrepreneurs, fonctionnaires, consultants, journalistes, étudiants, élus, hommes politiques…

Vous les découvrirez au fil de votre navigation sur le site, sous le titre de « contributeurs », auteurs d’articles écrits pour la Fonda, experts interrogés à l’occasion d’entretiens, ou encore intervenants lors de rencontres que nous organisons.

Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution experte et bénévole à nos travaux.