Engagement

Dynamiques de l'engagement

Tribune Fonda N°239 - Les dynamiques de l'engagement - Septembre 2018
Bastien Engelbach
Introduction et sommaire du dossier central de la Tribune Fonda n°239 « Les dynamiques de l’engagement ».
Dynamiques de l'engagement

Plus que jamais, l’engagement est présent à tous les niveaux de la société, sous des formats et dans des cadres variés.

Traditionnellement associé aux partis politiques, aux syndicats et aux associations, l’engagement est également au cœur des politiques publiques, avec le Service civique aujourd’hui et le Service national universel (SNU) demain — au point d’être perçu parfois comme une véritable injonction — et a rejoint le vocabulaire des entreprises, pour en constituer dans certains cas un élément clef de leur politique RH et de maintien de la motivation de leurs collaborateurs.

Les associations sont des acteurs centraux de l’engagement. Elles répondent à des attentes nouvelles, autour de la volonté des individus de se réaliser en menant des projets utiles et porteurs de sens. Lieux privilégiés de l’engagement, elles proposent un modèle d’action souple, qui accorde sa place à toutes les capacités, tout en étant exigeant sur la qualité des actions et projets menés.

Le bénévolat, plus qu’une ressource pour les associations, répond à une aspiration croissante : être acteur de son parcours d’engagement.

Dès lors, comment donner envie aux citoyens d’horizons divers de s’engager, et de participer à la construction des actions, des campagnes et des projets associatifs, dans une relation équilibrée entre bénévoles et salariés ?

Construit autour des « dynamiques de l’engagement », le dossier de la Tribune Fonda n°239 donne sa place en un premier temps à une série de données et de chiffres relatifs à l’engagement, pour fournir des repères objectifs sur la situation contemporaine de l’engagement en France. Il s’intéresse ensuite à la manière dont les engagements se construisent et se structurent, en explorant les motivations propres à chacun ainsi que les répercussions sur les organisations — bien implantées ou naissantes. Il se concentre enfin sur les structures en elles-mêmes, avec une attention plus forte pour les associations, pour aborder l’évolution de leurs modèles de fonctionnement en écho aux mutations de l’engagement, ainsi que les nouvelles formes d’accompagnement à l’engagement qu’elles proposent.

La version en ligne de ce vaste dossier sur l'engagement est complétée de nombreux articles qui permettent d'explorer, en complément, les sujets de l’engagement en entreprise ainsi que le Service civique.

Nous remercions les membres du comité éditorial du dossier : Yannick Blanc, Giorgia Ceriani-Sebregondi, Bastien Engelbach, Tatiana Heinz, Nils Pedersen, Hubert Pénicaud, Florence Picard, Emmanuel Porte, Lionel Prouteau, Emmanuel Rivat, Claire Rothiot, Claire Thoury.

Les dynamiques de l'engagement

Sommaire du dossier

Articles en ligne et dans la revue imprimée (les articles avec un astérisque sont réservés aux abonnés) :

Articles en ligne uniquement :

Bonne lecture !

Analyses et recherches