Assemblée générale de la Fonda 2019

Publié le Lundi 15 avril 2019 - 10:22
La Fonda a tenu son assemblée générale mercredi 10 avril 2019 à Superpublic, à Paris. Une soirée conviviale réunissant de nombreux adhérents, partenaires et amis, venus échanger autour du bilan de l’année passée et des grandes lignes du projet stratégique de l’association à l’horizon 2021.

La première partie de l’assemblée générale fut consacrée à la présentation du rapport d’activité 2018, et particulièrement des quatre grands projets structurants de l’association. La parole a été donnée à des personnes impliquées dans ces travaux.
 

photo AG2019
Assemblée générale de la Fonda, à Superpublic (Halles civiques), à Paris, le 10 avril 2019.

 

  • Alain Legrand, administrateur de la Fonda et consultant chez Dreamlopments, a présenté le programme Faire ensemble 2030, lancé par la Fonda en partenariat avec le Mouvement associatif, le Comité 21 et Futuribles International à l’occasion de l’Université de prospective de la Fonda organisée les 22 et 23 mars 2018. Depuis, ce programme est décliné en cycles d’ateliers et de séminaires, les « Ateliers du Faire ensemble », autour de trois grandes thématiques : les inégalités d’accès à l’éducation, la transition énergétique citoyenne et inclusive et les inégalités d’accès à la santé. En savoir plus
     
  • Alexei Tabet, chef de projet à la Fonda, a présenté les expérimentations d’évaluation et de mesure d’impact social lancées par la Fonda sur différents terrains : auprès des centres sociaux de la Drôme et de Seine-Maritime, et de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (Territoires zéro chômeur de longue durée) menée dans le 13e arrondissement de Paris. Ces expérimentations font suite à l’étude « ESS et création de valeur » copilotée par la Fonda avec l’Avise et le Labo de l’ESS.  En savoir plus

    Yannick Blanc, vice-président de la Fonda, a souhaité passer sous forme de vidéo un message aux participants de l'assemblée générale : il était ce jour-là à Montréal à l'occasion du Forum international sur l'évaluation et la mesure d'impact social organisé par les TIESS, pour y présenter les travaux de la Fonda.

     

     
  • Giorgia Sebregondi, administratrice de la Fonda et directrice de communication la Fondation Cognacq-Jay a réalisé un point d’étape sur la mise en œuvre du Carrefour des innovations sociales, plateforme web regroupant les innovations sociales recensées en France des partenaires experts. Ce projet, lancé par la Fonda et le CGET, réunit un collectif d’une cinquantaine de partenaires acteurs de l’innovation sociale. En savoir plus
     
  • Charlie Tronche, directeur de la communication et des partenariats chez HelloAsso a présenté le programme PANA, lancé par HelloAsso, la Fonda et le Mouvement associatif. Ce programme vise à faire monter en compétences, dans le domaine du numérique, les acteurs de l'accompagnement des associations. En savoir plus


Puis Carole Salères, secrétaire générale de la Fonda, a proposé un bilan de la vie associative 2018, marquée notamment par l’arrivée de nombreux nouveaux adhérents et partenaires, et la participation croissante de personnes dans nos espaces de travail.


→ Découvrir le rapport d’activité 2018 de la Fonda
→ Découvrir le programme de travail de la Fonda 2019-2021

 

Carole Sarkis, trésorière, a présenté le rapport financier de l’année passée. Comme beaucoup d’associations, la Fonda doit rester vigilante quant à son modèle économique. L’accroissement de l’activité implique de répondre au défi des moyens. Un travail important de réflexion en interne a été engagé en 2018 (création d’une task force dédiée) et se prolongera en 2019 pour consolider et rendre plus efficient le modèle économique de la Fonda. La commissaire aux comptes Marion Bolze a transmis son rapport d’expertise et a salué la Fonda pour sa transparence et ses efforts. Le budget prévisionnel 2019 a été adopté.

Lors de l’assemblée générale a également été élu un nouvel administrateur, Jeff Archambault. Le conseil d’administration, réuni à l’issue de l’assemblée générale, l’a ensuite élu au bureau au poste de trésorier, en remplacement de Carole Sarkis, qui reste néanmoins au bureau. Une autre administratrice, Gabriela Martin, rejoint également le bureau cette année. Par ailleurs, Philippe Chabasse a rejoint le conseil d'administration de la Fonda en tant qu’invité permanent.

 

bureau 2019
Le nouveau bureau de la Fonda

 

Pour conclure l’assemblée générale, Nils Pedersen, président de la Fonda, a présenté le projet stratégique de l’association pour 2019-2021. Il s’agit de développer la structuration horizontale de la société et de promouvoir les communautés d’actions ─ réunissant différents acteurs de la société civile, à l’échelle d’un territoire, autour d’objectifs communs ─ comme réponses efficientes aux défis à relever aujourd’hui et demain. Pour la Fonda, la mise en cohérence des actions de chacun et les partenariats sont les leviers indispensables d’une stratégie d’impact collectif fort. Ainsi la structuration horizontale de la société est à la fois un projet politique mais également une méthode de travail à promouvoir et diffuser, le « faire ensemble ».

Le projet stratégique a été adopté à l’unanimité des participants de l’assemblée générale.

→ Découvrir le projet stratégique 2019-2021 de la Fonda