Gabriela Martin

Vice-présidente de la Fonda

Biographie

Diplômée en sciences politiques, Gabriela Martin est consultante en affaires publiques, ingénierie de projets et stratégie. Elle a été pendant 11 ans déléguée générale d’Emmaüs Europe. Actuellement vice-présidente chargée de l’influence de la Fonda, elle est également membre du Haut Conseil à la vie associative depuis 2021.

Gabriela Martin a placé la défense des droits humains au cœur de son action depuis son plus jeune âge. Après avoir observé la détresse sociale en Europe et son voisinage, participé à la démarche politique européenne et à la dynamique associative en France, Gabriela Martin conduit des missions de conseil et d'accompagnement en affaires publiques, ingénierie de projets et d’influence. Française et argentine elle est convaincue que l’avenir du projet européen est entre les mains d’esprits novateurs, proches des citoyens et capables de redonner de la confiance dans le futur.

Ancienne Déléguée générale Emmaüs Europe basée à Montreuil (93), sa mission a été de promouvoir une Europe démocratique à travers le choix du débat public, le soutien aux groupes sur le terrain et le rassemblement des esprits et les pratiques autour du partage d’intérêts collectifs afin de proposer des idées novatrices aux décideurs locaux et européens. Dans ce sens, elle a participé à la gestation des projets paneuropéens qui impliquent des acteurs de divers secteurs, des organisations, de réseaux et de coalitions de toute l’Europe (320 organisations membres dans 18 pays de l'Union européenne).

En développant la stratégie du plaidoyer en direction des institutions européennes – registre de transparence- et de la société civile, elle a ouvert une nouvelle étape dans le développement des activités d’Emmaüs Europe en rejoignant la coalition Unit4nonProfit, EAPN Europe et RREUSE. « Convaincre d’autres, à leur tour, de s’engager en faveur du bien-fondé des liens à tisser en société et promouvoir la paix de nos jours » est à quoi Gabriela Martin souhaite contribuer depuis sa place de citoyenne.

Depuis 2018, Gabriela Martin est administratrice de la Fonda. Elle rejoint le bureau en avril 2019 et, après deux années comme secrétaire générale, elle devient vice-présidente chargée de l'influence en avril 2021.